🕉️ Le zen c’est commencer par la fin


ZEM354

ZEM APPRENTI «MAÎTRE ZEN»

🕉️ Le zen c’est commencer par la fin

Ainsi se TERMINE ma retranscription des « aventures » de Zem (et MaĂ®tre TSĂ© et AĂŻko). J’ai animĂ© cette BD pendant 8 ans, il Ă©tait temps pour moi d’arrĂŞter avant de trop me rĂ©pĂ©ter. MERCI Ă  tous ceux qui ont participĂ© Ă  cette aventure, aussi bien ceux dont j’ai pu interprĂ©ter leurs enseignements, ceux qui ont gentiment et bĂ©nĂ©volement traduit Zem (en espagnol, anglais, portugais, chinois) et principalement Roberto qui l’a fait quasiment chaque semaine depuis le dĂ©but, ainsi qu’Ă  vous tous lecteurs qui m’accompagnaient. Le site ( http://zem.baylot.org ) reste ouvert et consultable, de mĂŞme que la page Facebook de Zem. Comme jusqu’ici, vous pouvez rĂ©utiliser ces dessins qui sont sous licence CrĂ©ative Commons dans le cadre d’une utilisation personnelle, associative et non lucrative, Ă  condition de ne pas les modifier (sinon prendre contact avec moi), et de citer la source : http://baylot.org . Sinon vous pouvez toujours vous procurer les BD de Zem sur http://librairie.baylot.org .  Je vous retrouve avec plaisir sur mon blog http://baylot.org oĂą j’y prĂ©sente en plus de mes autres BD, quelques textes et articles. Au plaisir de l’Ă©change, chaleureusement, FrĂ©dĂ©ric .

Toutes les BD de ZEM sur http://zem.baylot.org/

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

Les BD de Zem, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org
Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER
Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

#ZemApprentiMaîtreZen #ZemApprentiMaitreZen #bouddhismezen #meditation #méditation #meditations #zen #zazen #bouddhisme #instaBD #FrédéricBaylot #bd #illustration #illustrations #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

10 réflexions sur “🕉️ Le zen c’est commencer par la fin

  1. Rien n’est permanent, dit le zen. On ne peut s’empêcher quand même d’être un peu triste de voir l’arrêt d’un site d’inspiration que je puisais presque hebdomadairement avec le sourire depuis environ 2-3 ans.

    Il n’y a pas de mal à se répéter, car le zen est une vie d’habitude. On perfectionne le zen à force de répéter les lectures, les actions et les pensées justes pour qu’ils deviennent naturels en nous; quand elles nous sont intégrées, il faut continuer à répéter pour ne pas les oublier, car l’humain a cette tendance d’aller toujours vers la paresse.

    Mais je puis vous assurer, que ce sentiment que vous vous répétiez n’a jamais eu lieu dans mon cas, car vous donniez toujours chaque fois cette nuance intelligente d’aller chercher un autre aspect de la leçon à apprivoiser.

    Vous avez accompli un travail monumental et original. Voir le zen par le biais de l’humour est assez unique dans ce milieu. J’ai beaucoup apprécié ces moments de pauses humoristiques qui donnaient toute sa place à la réflexion. Elle me donnait cette énergie pacifique de ne pas toujours prendre le dharma trop au sérieux.

    Vous allez me manquer. Je vous souhaite bonne chance dans vos nouveaux projets.

    Un gros gros merci pour toutes ces belles années.

    Sylvain Soucis
    Mill Bay, C-B, Canada

  2. ZEM,

    Sur la route de la Vie nos pas se sont croisés et depuis ils n’en finissent pas de porter en Bleu, ce Bleu présent en arrière plan de tous les nuages de nos vies..

    Merci Frédéric !

    Lise

    1. Merci Ă  toi Lise pour tout ce que tu m’apportes, et m’as apportĂ© par tes textes et tes points de vue

      Mais si nous laissons maintenant Zem continuer seul ses pérégrinations nous autres pouvons continuer à cheminer ensemble :mrgreen:

      je t’embrasse dans ce bleu lĂ 



  3. Bonjour Frédéric,
    Un grand merci Ă  Zem, MaĂ®tre TsĂ© et AĂŻko. Toutes ces belles pensĂ©es et les commentaires que tu nous offrais chaque semaine apportaient des rĂ©flexions pour la semaine. Ta façon humoristique de prĂ©senter le Zen reste gravĂ©e dans mon cĹ“ur et je t’en remercie … de tout cĹ“ur !.
    Je t’envoie un gros bouquet de fleurs de tendresse
    Sophie

Laisser un commentaire