Action ou Vérité ?


ZEM329

« L’enjeu aujourd’hui, est de faire vibrer les paroles du Bouddha dans nos propres espaces afin qu’à leur tour elles les animent. Nous sommes toujours invités à revivre, à repenser, à reformuler ce qui nous est transmis. Un effort de traduction est toujours nécessaire. Traduire ne consiste pas à simplement remplacer un mot par un autre, mais à faire résonner dans une situation nouvelle la signification d’une expérience. L’interprétation du dharma n’a pas vocation à dire la vérité. Adopter l’enseignement du Bouddha ne signifie pas reproduire les formes que les traditions bouddhistes ont pu prendre ici ou là, au gré des influences culturelles et de l’histoire de chaque pays, mais simplement entendre sa méthode, une réponse toujours renouvelée, inventive et créative, aux besoins des êtres, dans un dialogue constant et engagé avec ce monde. »

(Eric Rommeluère – Le bouddhisme n’existe pas).

español
ZEM329es
cómic traducido al español por Roberto Poveda
Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

zem6

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

2 réflexions sur “Action ou Vérité ?

    1. Oui Trungpa était un être extraordinaire dans tous les sens du terme, avec aussi des applications un peu « bizarres » pour des gens ordinaires comme nous :mrgreen:
      Mais cela a été un génie inspiré pour interpréter le dharma du Bouddha pour le monde occidental et surtout contemporain.
      Et son dharma n’était pas des « bondieuseries » mais un vrai engagement dans le monde
      Deshimaru disait, parait-il, la même chose, chacun devait être un bodhisattva qui allait parcourir le monde pour le transformer

      Mais pour chacun, surtout pour Trungpa (et pour Eric Rommeluère) le bouddhisme ne peut pas être une vérité transmise sans changement, mais un état d’esprit, fait d’une sagesse (être sans peur pour lâcher notre vision égotique du monde) et de compassion

      chaleureusement



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s