Rêve éveillé


ZEM322

« S’asseoir en zazen ne garantit pas que l’on se retrouvera en état de méditation. Il faut néanmoins passer par le stade de l’apaisement. Quand l’eau boueuse est agitée (pensée, jugement, désir etc..) elle reste opaque… sans agitation la boue se dépose au fond et l’eau devient transparente.
Gudo Nishijima dit : « shikantaza , c’est juste s’asseoir en maintenant la colonne vertébrale droite. Ainsi si on se prend à penser, voire même à rêver ou à dormir pendant zazen, on se plonge à nouveau dans l’action de redresser la colonne vertébrale tout simplement ».
Ryotan Tokuda lui préconise de mettre l’attention dans la position des mains.

Dans les 2 cas l’action c’est juste agir pour nous ramener à notre simple assise qui est, elle, au-delà de l’attention, de la réflexion, du jugement etc… »

Anshu.

español
 ZEM322es

clic en la imagen

« Sentarse en zazen no garantiza que nos encontramos en estado de meditación. Hace falta pasar por el estadio del apaciguamiento. Cuando el agua fangosa es agitada (pensamientos, juicios, deseos, etc.) permanece opaca… sin agitación el barro se deposita en el fondo y el agua se vuelve trasparente.
Gudo Nishijima dice: … shikantaza, es simplemente sentarse manteniendo la columna vertebral derecha. De tal forma si se comienza a pensar, incluso a dormir durante zazen, no sumergimos nuevamente en la acción de enderezar la columna vertebral simplemente ».
Ryotan Tokuda preconiza el poner la atención en la posición de las manos. En ambos casos la acción es simplemente actuar para volvernos a llevar a nuestra simple sentada que es, por sí misma, más allá de la atención, del juicio, de la reflexión, etc….»Anshu.
cómic traducido al español por Roberto Poveda
Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

zem6

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

3 réflexions sur “Rêve éveillé

    1. En effet je ne fais pas que rester assis, rester assis me permet d’être mieux dans l’action ‘ »malgré tous les malgré »
      Nous sommes installés dans un petit appartement à 10mn à pieds de la mer et nous visitons tous les jours des maisons jusqu’à trouver notre nid d’amour et de joie pour accueillir enfants et amis. Demain nous visitons une maison dans un cloître ! 😉

      bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s