Le gâs qu’a perdu l’esprit


ZEM317

Comme le dit maître Tsé on peut dire l’esprit vaste est le principe essentiel du Mahayana, nommée aussi la Voie de la Grandeur. Mais ce que n’a pas compris Zem c’est que l’esprit ne concerne pas le mental, mais l’ouverture du coeur. (En effet en orient, traditionnellement, l’esprit est situé au niveau du coeur).

Le bouddhisme enseigne cette attitude intérieure d’aborder la pratique et la vie avec Grandeur. L’esprit y est considéré a priori, sans obstacle et dénué de peur. Cette approche fait que tout ce qu’on rencontre (contexte, événements, personnes…) est considéré comme un ferment d’éveil, rien n’est à rejeter ou à considérer comme négatif. Tout est déjà ici. La pratique n’est pas faite pour vivre mieux demain mais pleinement maintenant. Il n’y a rien à rejeter ou à exclure, on peut apprendre et comprendre de tout. Nous assumons tout ce qui nous arrive. Mais non seulement, on intègre toute situation, toute personne à notre vie, mais on les considère comme nécessaires à notre chemin.

english español português
. ZEM317es
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

zem6

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s