Quelque part… C’est toujours ailleurs


ZEM313

« Le Bouddha ne voit d’enchaînement que lorsque la vie s’éprouve dans une stérile répétition [comme] dans l’expressive formulation métro-boulot-dodo. Dans la servitude de l’éternelle répétition, le présent reste enclos sur lui-même, le passé ne peut être reconnu pas plus que ne se dessine un avenir? le rêve y a-t-il encore une place ? Nous savons comme la répétition mécanique nous entraîne vers une lente déshumanisation et comme nous nous sentons redevenir humain lorsque nous nous permettons de vivre un autre possible. Rêver, simplement rêver, est déjà une trouée dans la banale répétition du quotidien.  Un autre possible n’est pas la seule promesse d’une autre existence, mais d’un autre monde. [Si] les disciples ne perçoivent que l’apparence ordinaire du monde de Sahâ (le monde d’Endurance) … les bouddhas et les bodhisattvas convertissent le regard des adeptes et les invitent à leur tour à s’inventer magicien : il ne s’agit pas simplement de se transformer mais de renouveler sa relation au réel. Le monde devient un lieu d’imagination. Il n’existe ni arrière-monde ni d’autre monde ailleurs, il n’existe que notre propre capacité à transfigurer ce monde ordinaire. » (Éric Rommeluère – Se soucier du monde – Editions Almora – 2014)

english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

zem6

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

2 réflexions sur “Quelque part… C’est toujours ailleurs

  1. « transformer ce monde ordinaire »

    l’extraordinaire, c’est l’ordinaire vu du ciel..
    passer à travers la forme en ce regard ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s