L’ego ne peut exister que quand il lutte.


ZEM308

 » S’il y avait un but à atteindre il ne saurait être permanent. Le but doit être d’emblée ici. Nous tâchons d’atteindre le but avec l’ego, mais le but existe avant l’ego. Ce qu’il y a dans le but précède même notre naissance, c’est-à-dire la naissance de l’ego, puisqu’en existant il commence à paraître lui aussi. …Si nous regardons le Soi comme l’ego nous devenons l’ego, si nous le regardons comme l’esprit, nous devenons l’esprit, si nous le regardons comme le corps, nous devenons le corps. L’ego est la pensée de « je »,mais le véritable « Je » est le SOI.  Tout ce qu’il faut c’est de s’abstenir de faire quoi que ce soit, de rester calme et d’être simplement ce que l’on est réellement. Vous n’avez qu’à vous déshypnotiser de votre état non naturel. Avez-vous besoin de quelqu’un pour venir et vous convaincre que vous êtes assis devant moi en me parlant ? Vous le savez certainement. Quand nous lisons un livre, nous lisons les lettres sur telle et telle page. Mais pouvons-nous dire que nous ne lisons que les lettres ? Toutefois sans la page du livre, où sont les lettres ? Par ailleurs, une fois de plus, nous disons que nous voyons des images projetées sur un écran. Il n’y a pas de doute que nous voyons les images ; mais sans écran, où est l’image ?.

Ramana Maharshi

english español português
. ZEM308es
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

zem6

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

6 réflexions sur “L’ego ne peut exister que quand il lutte.

  1. Bon jour Frédéric,
    Tu es toujours aussi excellent pour imager la philosophie bouddhiste, merci pour ce rire suscité.
    J’espère que tu te portes bien.
    Bise amicale et bonne journée

  2. « Tout ce qu’il faut c’est de s’abstenir de faire quoi que ce soit, de rester calme et d’être simplement ce que l’on est réellement » a moins que l’on ne se voit comme co-partenaire de notre création et qu’à ce titre nous ayons à participer à celle-ci ce qui présume d’agir tout en sachant que c’est en partenariat avec …ce que j’appelle La VIE. Cordialement. Agréable été. Françoise

    1. Oui tu as totalement raison. On ne peut d’ailleurs dire littéralement qu’on doit s’abstenir de faire quoi que ce soit, la vie est mouvement, mais bien sûr qu’il faut vivre la vie.
      Tout dans ce texte ne me convenait pas, mais d’autres parties, oui :mrgreen:

      chaleureusement



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s