🕉️ Supercondriaque


ZEM307

🕉️ Supercondriaque

Dans l’enseignement du Bouddha, le corps et l’esprit sont originellement une rĂ©alitĂ© unique, Le corps et l’esprit ne font qu’un (shinjin hishiryo). L’esprit seul ne peut donc se dĂ©pouiller du corps et Ă©chapper Ă  la naissance et Ă  la mort, tandis que le corps naĂ®t et meurt. DĂ´gen dit que parler de l’impermanence de l’âme est aussi stupide que de serrer dans la main des morceaux de tuile et des cailloux en les prenant pour de l’or et des joyaux. Il nous faut rĂ©aliser que vivre-et-mourir ne sont que le nirvâna. 

Toutes les BD de ZEM sur http://zem.baylot.org/

LIRE D’AUTRES BD DE FRÉDÉRIC SUR BAYLOT.ORG

Les BD de Zem, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org
Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : lungta @ free.fr ); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER
Facebook : https://www.facebook.com/frederic.baylot

Instagram : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification

#ZemApprentiMaîtreZen #ZemApprentiMaitreZen #bouddhismezen #meditation #méditation #meditations #zen #zazen #bouddhisme #instaBD #FrédéricBaylot #bd #illustration #illustrations #dessin #bandedessinee #bandedessinée #HistoireCourte #HistoiresCourtes #dessindujour #instadraw #dessinateur #auteur #illustrateur

4 réflexions sur “🕉️ Supercondriaque

  1. Je ne sais trop ce que veut dire Dogen quand il dĂ©clare que « vivre-et-mourir ne sont que le nirvâna. « , mais il y a quelques mois j’ai Ă©prouvĂ© une joie profonde Ă  la pensĂ©e subite que, comme les plantes dans un jardin ou un prĂ©, j’Ă©tais nĂ©e, avais grandi, vĂ©cu ma vie, et que j’allais, comme ces plantes, disparaĂ®tre. Que je faisais partie d’un cycle commun Ă  tout ce qui vit : j’ai eu le sentiment de « faire partie » de quelque chose, enfin.
    J’avais trouvĂ© lĂ  une rĂ©ponse Ă  ceci, que j’avais Ă©crit dans un texte d’imagination : « car oĂą que je me tourne, je ne vois rien qui soit semblable Ă  moi. » AyĂ©, j’ai vu !
    (Amitiés)

    1. Je ne sais pas non plus ce que voulait dire exactement DĂ´gen :mrgreen: mais on dit toujours que le zen (mĂ©ditation) n’est qu’une histoire de vie et de mort. Se sentir faire partie d’un tout, en tant qu’Ă©lĂ©ment, soumis aux mĂŞmes cycles, est certainement très apaisant, mĂŞme si pour certains cette idĂ©e pourrait ĂŞtre angoissante, je partage tout Ă  fait la sĂ©rĂ©nitĂ© qu’elle peut apporter.

      biz et belle fin de semaine Ă  toi



Laisser un commentaire