Pas de nouvelle, bonne nouvelle


ZEM303

Dès les débuts de la méditation, il est consternant de voir comment notre esprit s’ébat comme un fou sans notre volonté. McLuhan disait « notre esprit est un magazine qui sort une nouvelle édition toutes les quatre secondes ». 

Il existe de nombreuses sortes de méditation dans le bouddhisme mais les deux principales sont : 

  • la méditation basée sur la concentration : (samatha en sanscrit, chiné en tibétain), elle repose sur une focalisation de l’attention qui amène une pacification du mental. 
  • La méditation de la vision pénétrante:(vipassana en sanscrit, lakthong en tibétain) c’est la grande vision transcendante, la Claire Vision, zazen.

Le Bouddha a dit qu’il y avait 4 positions pour méditer : debout, assis, en marchant et couché, autrement dit : tout le temps ! Une fois habitué à la méditation on peut la pratiquer partout, tout le temps. 
Le terme Samādhi (sanscrit) veut dire complet (sam-) établissement, maintien, « reposition » (-ādhi) de la conscience, de l’attention. Mais il a aussi le sens de « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, rangement, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, éveil ». C’est important de voir qu’il a ces deux sens en même temps, car dans le zen on dit que Zazen est l’éveil. la pratique elle-même est réalisation, ils ne sont pas séparés ou tenus par des liens de cause à effet. Il suffit de s’asseoir immobile en silence, pour s’harmoniser avec l’illumination du Bouddha. Rien n’est changé et pourtant nous pouvons toucher ce qu’on appelle « la Claire Vision », voir les choses telles qu’elles sont et non plus telles que nous souhaiterions qu’elles soient. Ce qui veut dire que méditation n’est pas un simple exercice d’entraînement mais une manière d’être  :vivre l’instant.

.

english español português
. ZEM303es
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :