« Il faut oser, se bouger, risquer. Car la vie, c’est un risque. Et la peur, un très mauvais moteur » Yves Lare


ZEM300

Pour la plupart des psychanalystes existentiels, l’objet de notre refoulement primaire n’est pas la sexualité mais bien la mort. Quoique la peur de la mort soit nécessaire pour la préservation de soi, elle doit être refoulée pour que nous puissions fonctionner avec un minimum de confort psychologique. Chez la plupart des animaux, ces peurs sont programmées sous la forme d’instincts, mais nous, nous forgeons nos peurs en fonction de notre perception du monde  – ce qui implique que, si nous parvenions à faire une autre expérience du monde, nous pourrions sans doute aussi donner à nos peurs une forme différente. À moins que ce ne soit le contraire : sont-ce nos peurs qui nous font percevoir le monde comme nous le faisons et quelqu’un pourrait-il faire une tout autre expérience du monde s’il était assez courageux pour affronter ce que nous évitons le plus ? (David Loy)

english español português
. ZEM300es
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s