L’éveil du désir


ZEM295

La nature de tanha (la soif, le manque) est le désir égocentriste (le monde doit satisfaire MES besoins, MES intentions, MES desseins…). C’est ce désir égocentrique qui est le moteur de nos pensées, nos rêves, nos actions et nous amène les difficultés dans nos vies. Nos difficultés dans ce monde, c’est qu’il ne pourra jamais satisfaire tous nos désirs et répondre à toutes nos demandes. Nos névroses trouvent leurs origines dans ce conflit entre nos nos pulsions et nos refoulements. Le samsara est ce cercle vicieux issu d’une vision dualiste de notre esprit. 

.

english español português
. ZEM295es
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s