Feuille d‘ automne


ZEM283

La cause de notre souffrance c’est notre attachement « égocentrique à nous-mêmes » (sic), sans commune mesure avec les nécessités de la réalité. En effet nous désirons un monde qui n’a pas d’existence : un monde qui centré sur nous. Un monde dont nous serions le centre et le maître. Nous voudrions que les choses soient conformes à nos désirs, éternellement. Nous aspirons tous à ce monde irréel, dans lequel nous ne connaîtrions jamais l’échec, la remise en cause, la maladie, la mort. Et comme ce monde n’existe pas, qu’il est un monde de fantasme et le restera toujours, nous vivons dans une grande frustration plus ou moins consciente qui crée un substrat de tourments sur lesquels nous bâtissons notre vie. Notre impuissance, voir notre déni, de voir les choses telles qu’elles sont (un monde non ego-centré) et notre incapacité à agir en conséquence est la cause principale de la souffrance névrotique que nous nous créons et donc l’obstruction à notre bonheur.

(Le Jardin de la Vision Pure).

english español português
. ZEM283es
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

4 réflexions sur “Feuille d‘ automne

  1. La tradition judaïque et à sa suite la chrétienne l’appelle « le monde de l’exil ».
    Ôtons le mot « Dieu » (que j’aime écrire d’Yeux) et nous lirons dans la Voix de le Torah (« Bible ») une toute autre histoire que celle à laisser endormi, que proposent les traductions habituelles.
    Nous pourrons alors voir apparaitre en clair décodé la similitude de propos avec ce que nous dit le Bouddhisme par la voix humoristique et sérieuse de Frédéric dont je salue le jeune anniversaire.

    1. Merci Eric pour cette lecture et ce salut !
      Mince c’est donc aujourd’hui :mrgreen:
      bon on vieillit tous les jours un peu de toutes les manières, alors faisons de chaque jour une fête ! 😆

      très chaleureusement



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s