Tout va changer ce soir


ZEM262

Notre paix ne dépend pas des situations extérieures mais de nos réactions face à elles. Ces réactions sont conditionnées par notre expérience, notre passé. C’est la loi du karma : nos actions passées conditionnent nos réactions présentes. Nos actions présentes conditionnent nos réactions futures.

english español português
. ZEM262es
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

20 réflexions sur “Tout va changer ce soir

  1. Merci Frédéric. Ca tombe pile avec les prédictions de NostraHollande qui nous garantit aujourd’hui que 2025 sera une année bisounours…!! 🙂
    Amitiés.

    1. Je ne l’ai pas écouté. Ceci dit je sais qu’il devait faire un travail sur le futur (2025) cela me semble plutôt intelligent.
      Pour ce qui concerne le présent, j’attends qu’un gouvernement de gauche soit au pouvoir pour me positionner :mrgreen:

      chaleureusement



          1. C’est peut être parce que ce n’est pas sa langue d’origine, donc prendre des mots français pour faire parler anglais cela rend ridicule d’office, mais bon je suppose que ce genre de montage (très bien fait au demeurant) est là pour cela : s’amuser :mrgreen:

            chaleureusement



  2. Il se dit que le passé est une paume ouverte dans laquelle il convient de savoir lire…..
    Je pense que c’est vrai. Il conditionne beaucoup en chacun de nous.

    1. Tu en sais des choses ! Lire dans les pensées des personnes n’est pas donné à tout le monde :mrgreen:
      Nous sommes en effet conditionnés par nos expériences passées, notre culture, notre éducation etc
      Ce sont ces conditionnements qui nous font « ré-agir » plutôt que d’avoir des actions vis à vis du contexte tel qu’il est

      Ce qu’on lit dans la paume ouverte, en dehors des pbs de sudations 😆 , va être surtout lié aux propres conditionnements de celui qui lit.

      La Voie du bonheur est dans l’instant non chargé de peurs ni d’angoisses. Maintenant comme dit un proverbe « Si tu ne sais pas où tu vas rappelle toi d’où tu viens ! » 😉

      chaleureusement



      1. Je ne lis pas dans les pensées des autres, mais j’ai appris à lire mon passé dans la paume de ma propre main…….. et c’est déjà bien assez ;-)) Par contre, et c’est vrai, ça peut mener à la tolérance vis à vis des autres.. à une certaine « compréhension » qui peut paraitre de prime abord, incompréhensible 😉

  3. Ces idéogrammes ,c’est ton nom japonais de prise de refuge ou l’ homophone chinois de ton nom?( ça colle )
    En chinois ils signifient : « main paisible  » ( tu as bien fait d’arrêter de boire ! ) , ou « main solennelle  » ( faut arrêter la fessée , c’est cruel!)

    1. Alors bravo pour ta connaissance des idéogrammes chinois ! En fait il semblerait que le premier soit un caractère très ancien peu utilisé actuellement. Et en effet c’est Inshu, la main douce et paisible.
      Pour ce que j’en ai compris le sens plus ancien (les idéogrammes ont plusieurs sens en général) c’est aussi la voix douce, pour ceux qui me connaissent, cela peut leur parler 😉 (un handicap neurologique fait que mes cordes vocales sont bloquées en position presque fermées ).
      C’est bien le nom que j’avais reçu lors de la prise des voeux de Bodhisattva. Par contre peux tu m’expiquer l’homophonie ? Je ne vois pas ?

      Et enfin « merci », car j’ai écrit moi-même le kanji à la tablette graphique, n’y connaissant rien, je n’étais pas sûr de son côté lisible ! Cela me rassure, même si cela ne m’inquiétait pas que ce ne le fut pas :mrgreen:

      chaleureusement



  4. très lisible!Si la queue du deuxieme caractère était à droite ça signifierait « poil paisible »..Pour l’homophonie … je m’a planté! YIN SHOU .Ca devrait s’arranger : je pars Samedi pour Yangshuo, 3 mois interne à Omeida school , 6 heures de cours / jour, 5 jours / semaine ,4 /classe. Je vais brider c’est sûr …Ou jaunir à tout le moins!

    1. Trois mois à apprendre encore plus le Chinois ! Bon ben si tu veux traduire les Zem en Chinois (mandarin ?) cela lui ouvrira un nouveau public ! Il y a peut être des bloggeurs chinois qui veulent partager ces dessins :mrgreen:

      chaleureusement et bon courage à toi



Laisser un commentaire

