« Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai » (Maître Yoda)


ZEM253

Samâdhi vient du sanscrit « fixer ». C’est la concentration de l’esprit sur un objet, par diminution progressive de l’activité de l’esprit. Cet état de conscience non dualiste est caractérisé par l’union entre le « sujet » et « l’objet », seul subsiste le contenu de l’expérience. Mais samâdhi n’est pas concentration sur un point et l’esprit n’est pas orienté d’un ici (sujet) vers un là-bas (objet) comme dans un schéma dualiste. Être capable de se mettre en samâdhi est la condition indispensable de toute méditation. (Dictionnaire de la sagesse orientale – Ed Bouquins – 1997).

english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

20 réflexions sur “« Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai » (Maître Yoda)

    1. Nuance très cher, nuance :mrgreen:
      une première nuance sur l’état des « chercheurs » :

      (cliquer sur l’image pour lire)
      et pourquoi on trouve des chercheurs qui cherchent mais pas de chercheurs qui trouvent :

      (cliquer sur l’image pour lire)

      chaleureusement

    1. Personne ne sait jamais ; À proprement parler, il ne s’agit pas d’un état. C’est être la réalité ; pas plus, pas moins. Voilà ce que je peux en dire.

      Bon Weekend !! 🙂

    1. Très chère Ariaga, les indiens, les Tibétains, certainement les Japonais aussi, ont bcp écrit là dessus. La difficulté pour moi, elle est résumée dans les premières lignes d’un livre « sacré » pour une autre philosophie : le taoisme : le Tao Te king : »La voie qui peut être exprimée par la parole n’est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel. » Et ensuite le Sage va disserter là dessus pendant plus de 80 chapitres ! Paradoxal n’est il pas ?

      Après il y a les contreverses par exemple sur leprocessus subitiste ou progressiste de l’atteinte de l’éveil.

      Tout cela est certainement une bonne chose pour ces personnes aux cerveaux bien remplis et bien bâtis. Et cela apporte à chacun ensuite pour y réfléchir.

      L’inconvénient, c’est un peu ce qu’en dit ci-dessus Eric c’est qu’après on tombe dans le conceptuel. Or la démarche bouddhiste primitivement est justement un oeuvre de déstructuration de la conceptualisation, du mental, de la théorie, C’est pourquoi des enseignants comme Gudō Nishijima disaient d’une manière qui pouvait paraître provocatrice, mais qui à mon sens ne l’était pas, que la méditation est le plus grand des agir ! Car elle nous met non pas face à une « pensée théorique conceptuelle », mais face à notre réalité de l’instant, dont on pourrait dire, lorsqu’elle arrive à ne pas s’attacher d’une manière « héliocentrique » à l’ego, qu’elle est la réalité (terme que l’on prend parfois pour traduire le mot « dharma », l’enseignement du Bouddha)

      Et voilà moi même, avec moins de courage et de brio, je n’ai pas fait mieux que pourle Tao te King je suis parti dans des tas d’explications.

      Revenons à ce que disais Maître Yoda , dans le titre ! :mrgreen:

      1. Et oui, Frédéric, chaque fois que l’on veut expliquer l’inexplicable, décrire l’indescriptible, parler le Silence, objectiver l’impossible à objectiver , soit donc ce qu’il est coutume de nommer « LE » Samâdhi, nous nous prenons les pieds dans le tapis, et nous nous affalons sur le sol.:D 😀

        C’est ainsi ! (« Ainséité » comme le formulerait sans doute Maître Eckart )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s