Tea for two


ZEM250

Comme je le marquais dans le texte accompagnant un autre dessin de Zem : le bouddhisme n’est pas une voie monolithique, mais au gré de son histoire s’est diversifiée. 

« Deux courants se sont toujours affrontés dans l’histoire du bouddhisme, et rarement réconciliés : il s’agit de l’approche subitiste et de l’approche progressiste. L’approche subitiste est celle du Ch’an chinois, du Zen japonais, du Mahāmudrā et du Dzogchen tibétains. Il s’agit d’une approche non duelle à double titre. D’abord au niveau du ‘fruit’, de l’aboutissement du chemin qui est désigné comme l’identification avec l’esprit du Bouddha, et où toutes les structures dualistes s’évanouissent, au-delà des paires d’opposés. Mais elle est non duelle également au niveau du ‘chemin’ dans le sens où elle ne postule pas une séparation entre la dimension inconditionnée, l’état de Bouddha, et la dimension conditionnée, celle de notre existence normale. Elle ne parle pas d’un chemin à parcourir pour atteindre cette dimension inconditionnée, mais nous invite à y entrer de plein pied, directement. Il y a union entre les deux dimensions dès le départ.

Cette approche non duelle et subitiste est particulièrement digne d’intérêt car on ne la retrouve que rarement dans notre culture judéo-chrétienne. L’approche progressive, plus orthodoxe en contexte bouddhique également, est celle du bouddhisme ancien, et des courants et pratiques majeures du Mahāyāna, notamment au Tibet après la défaite des courants subitistes au Concile de Samyé. » (source)

.

english español português
. ZEM250e
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

3 réflexions sur “Tea for two

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s