Attention les yeux


ZEM248

Le Sutra des quatre Etablissements de l’Attention est un texte sur une pratique de la méditation.

Les quatre méthodes d’attention sont : l’attention au corps, l’attention aux sensations, l’attention à l’esprit, l’attention aux objets de l’esprit (Dhamma). 

L’établissement de l’attention au corps, c’est être conscient du souffle, des positions, des actes, des différentes parties du corps, des quatre éléments le formant et de sa décomposition en cadavre. 

L’établissement de l’attention aux sensations, c’est être conscient des sensations agréables, désagréables et neutres à mesure qu’elles apparaissent, durent et disparaissent, qu’elles aient une base psychologique ou physiologique.

L’attention à l’esprit, c’est être conscient des états d’esprit tels que le désir, la haine, la confusion, la concentration, la dispersion, les formations internes, et la libération.

L’établissement de l’attention aux objets de l’esprit, c’est être conscient des cinq agrégats composant une personne (la forme, les sensations, les perceptions, les formations mentales, la conscience), des organes des sens et de leurs objets, des facteurs pouvant obstruer la compréhension et la libération, des facteurs pouvant mener à l’Eveil, et des quatre nobles vérités concernant la souffrance et de la libération de la souffrance.

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Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
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Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

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LIEN COURT

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4 réflexions sur “Attention les yeux

  1. entrainer son esprit à être détaché pendant l’action ,et concentré pendant l’inaction.
    Passivement actif, activement passif. C’est constamment méditer ?

  2. comment se faire comprendre :ou bien ,intérieurement actif et extérieurement passif, puis extérieurement actif et en même temps intérieurement passif .

    1. Sacrée question ! Alors je n’y répondrai pas ou pas de cette manière :mrgreen:

      Je dirais que la question n’est pas de méditer, mais d’être éveillé. Quand cet éveil se déploie, il me semble qu’il n’y plus de question intérieur/extérieur, soi/autre, passif/actif
      il ne reste qu’un vase champ d’existence infini.

      Dans l’action il faut être relié au « wu wei », au non-agir, qui est surtout le non-attachement à la recherche d’un but précis tout en agissant néamoins pour faire qq chose.
      Si cette chose réussit, cest bien
      si elle « rate », c’est bien

      Plus que concentré, focalisé, qui (me) laisse une image (sensation) de tension (tendre vers) je parlerai d’attention, être attentionné et attentif à ce que l’on fait, à ce qui se passe, à ce qui est.
      cela peut rejoindre ces notions dont tu parlais, mais dit autrement, avec mes mots de mon expérience.

      Tu me diras ce que tu en penses, par rapport à ce que tu en vis

      Merci

      chaleureusement

  3. ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément?
    J’apprécie ton commentaire à mon comment dire.
    Tu me refais le coup du miroir de Huineng…
    Bong sang, mais c’est biensur !!!

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