Faire preuve d’égoïsme


ZEM247

Se dépasser. Faire toujours au mieux. Être efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences de performances sont élevées, plus nous sommes sous-pression, saisis par le doute, paralysés par la peur de l’échec, condamné à la frustration permanente.  Dans son livre « L’apprentissage de l’imperfection »  Tal BEN-SHAHAR nous amène à nous libérer de la quête d’une impossible perfection, mais plutôt à être des parents « suffisamment bons , à se donner la « permission d’être humain ». Le bonheur est inatteignable dans la quête de la perfection;  elle nous fait oublier la Voie et nous épuise et amène une souffrance psychologique importante qui finit par nous empêcher d’agir et de prendre soin du monde.

english español português
. ZEM247e
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

11 réflexions sur “Faire preuve d’égoïsme

  1. Oui, tout à fait d’accord avec ça.
    Ca me fait d’ailleurs penser à ces gens qui affirment qu’il ne faut jamais s’excuser parce que c’est une marque de faiblesse… Quelle peut être la vie de ces gens-là?

    1. ah bon ? s’excuser serait une marque de faiblesse ?? je dois être drôlement faible alors
      En même temps, dire « quelle peut être la vie de ces gens-là , » n’est-ce pas se sentir mieux qu’eux ? hm? 😉

      1. Perso, je demande de m’excuser, lorsque j’offense quelqu’un involontairement.
        Mais le sujet est autre. L’égoïsme est une chose naturelle et intrinsèque à tout être vivant. Et nous sommes des êtres vivants.
        Cela dit, la recherche de la perfection peut être très bonne ou très mauvaise, selon le domaine dans lequel la perfection est recherchée.
        Ne vaut-il pas mieux, simplement, vivre son humanité dans les meilleures conditions possibles de respect des autres et de leur vie?

  2. S’excuser de quoi, au juste ?

    Auprès de l’herbe lorsque nous la foulons ? ?

    * Si par inadvertance nous marchons sur les pieds d’autrui ou faisons intempestive intrusion sur son territoire, ce ne serait faiblesse mais force que de s’en excuser auprès d’elle ou lui.

  3. « faire peuve d’égoïsme » sans « penser à soi » par rapport à l’autre..
    juste en se penchant sur Soi. On s’aperçois alors de toute la compassion que l’on peut ressentir pour Tous.

  4. où lalala voici une discussion philosphico-sociale sur le rôle de l’excuse que je n’avais pas prévu en faisant ce dessin :mrgreen:

    Reconnaître le tort qu’on fait ne peut pas faire de tort 😉

    L’égoisme peut en effet être un sentiment (erroné) de perfection, mais il prendre conscience de son humanité permet en effet de toucher celles des autres

    chaleureusement

  5. Je crois, en effet qu’il y a beaucoup d’orgueil dans cette quête de la perfection. C’est une découverte récente qui me fais le plus grand bien ! Amicales bises.

  6. Voici des mots qui parlaient à peu prés de la même chose, le 14 août 2009..
    et l’apprenti-sage continue..

    Egoïste

    J’apprends à être égoïste
    A m’occuper de Moi

    Non pas le moi qui crie j’existe
    Mais le Moi qui crée je suis

    Afin que chacun de mes gestes
    Serve la Vie.

    Lise

  7. Voir en pleine clarté lucide que l’ego (-isme etc.) est une création permet s’il n’est pas re branché et alimenté De s’ouvrir à ne pas l’être. Ne plus être emmerdé avec ce truc-là, ce machin dont on parle beaucoup.

    Ne plus être doté de ce que l’on désigne par le mot « ego », n’est pas ce que l’on nomme « perfection ».

    🙂

Laisser un commentaire

