Dormir Chez Moi


ZEM234

english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

« …Avec une longue habitude de la concentration sur la respiration, il n’est plus nécessaire de faire un effort conscient pour maintenir la concentration sur la respiration. Dans cet état (jap. jôsoku), corps, esprit et respiration sont totalement unifiés… » (Éric Rommeluère)

.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

8 réflexions sur “Dormir Chez Moi

    1. parce que pour toi, lâcher-prise c’est quitter le monde des humains ❓
      j’appelle cela plutôt mourir ! 😦
      Le problème serait justement de quitter le film pour rentrer dans la vie :mrgreen:
      préférer l’original à la copie

      chaleureusement

      1. La vie n’est pas parfaite, comme nous tous, mais elle est là et il faut bien faire avec.
        On ne changera pas les choses parce qu’on les dénonce. Les « choses » n’ont pas de conscience. Au fil des millénaires, les hommes ont toujours vécu les mêmes événements sans cesse répétés et sous des formes différentes.
        Pire, lorsqu’on change les choses, on apporte de nouveaux problèmes, de nouvelles injustices et de nouvelles souffrances.
        C’est accepter qu’il faut apprendre. Sinon, en effet, tout est difficile.
        Et l’humanité n’est que de passage.

        1. Il est toujours difficile (pour moi) de tenir des « conversations » ainsi, elles sont assez hachées et sont une suite de perceptions et croyances personnelles (légitimes) mais tiennent peu du dialogue réel.

          Ainsi je suis bien d’accord avec toi que la vie n’est pas parfaite et qu’il faille faire avec. Il me semble que rien n’a été dit dans le sens contraire. Mais c’est bien de le réaffirmer.

          Dénoncer ne suffit pas en effet à changer les choses, ce n’en est qu’une étape. Je ne vois pas le rapport direct avec l’échange, mais c’est important de savoir qu’il faut passer par la confrontation avec la réalité pour ne pas rester dans le mental.

          Les évènements vécus par les humains au cours de leur histoire, sont un peu différents quand même. Je ne pense pas qu’on puisse comparer ceux vécus par les chasseurs-cueilleurs de ceux vécus par un trader new-yorkais par exemple. Mais ce qui est certainement le même, voir amplifié, c’est l’attachement à l’ego, l’individualisme, c’est sûr.

          En effet chaque changement apporte d’autres changements, qu’on peut vivre en tant que pbs ou ressources. D’où l’importance de la réflexion hypothétique en même temps que la réalisation pour confronter cette dernière à la précédente et modifier ce qui peut l’être.

          Enfin, accepter, est en effet un des messages importants du zen, qui n’est pas la soumission, puisqu’accepter c’est ne pas s’attacher à ce qui ne peut être changé pour aller vers ce qui peut l’être et qui dépend de nous. (alors que se soumettre, c’est rester passif)
          (voir aussi échange dans commentaires de cet article sur mon blog : http://goo.gl/x7pZr )

          chaleureusement

  1. «Mon Dieu, donne-moi la sérénité
    D’accepter les choses que je ne peux pas changer,
    Donne-moi le courage et la force de changer les choses que je peux changer
    Et donne-moi la sagesse de les discerner.»

    Je crois que cette prière pourrait être celle de tous les humains, alcooliques ou pas…! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s