Démonstration de bienveillance


english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Le Sangha est l’assemblée bienveillante, lire ICI.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

14 réflexions sur “Démonstration de bienveillance

    1. certainement qu’il s’égare Pascale, en effet 😆
      Mais la question posée par le comportement de Zem, est « qu’est-ce qu’un refuge ? »
      « Prenons-nous refuge » (je prends refuge dans le Bouddha, je prends refuge dans le Dharma, je prends refuge dans le Sangha) pour nous éviter quelque chose ou pour refuser dorénavant de nous réfugier derrière les autres, derrière des concepts, derrière des comportements ?

      bises

  1. Certes.
    Ne pas s’affronter à la part de réalité d’une telle situation qu’il nous revient d’assurer en propre, nous éloigne de notre bouddhéité intrinsèque.

    encore une fois, merci Frédéric pour ce gai rappel. 🙂

  2. C’est très dans l’air du temps de se réfugier derrière quelqu’un ou quelque chose.
    Mais je ne crois pas que ce soit la bonne voie pour assumer ses responsabilités et être un homme…
    Vous savez, tous ces gens qui se disent « responsables », engagés et si utiles aux autres. Ils sont toujours là pour recueillir les profits matériels et les lauriers (éventuels) de leurs actions ou des actions de leurs subordonnés. Mais dès qu’il y a des problèmes, ils ne sont plus là. Il n’y a plus de responsabilité, plus que des « dysfonctionnements », si pratiques pour exonérer toute personne humaine de toute responsabilité… Et au pire on fait tomber un lampiste.

    1. Sans aller jusqu’à « TOUS » (je n’aime pas trop les « tous », « tout le monde », « ils » qui sont des concaténations qui simplifient les raisonnements alors que la vie, l’humain, les relations sont complexes et variés) il est vrai que notre époque confond responsabilité et « droits » (reconnaissance, revenu etc). La responsabilité c’est la capacité de rendre réponse de ses actes. Normalement tout humain, adulte est reconnu capable de répondre de ses actes (sinon il est justement normalement reconnu « incapable majeur » par la société pour le protéger).
      Bon ceci dit les « lampistes » qui payent pour les « chefs » lors de pb, cela a toujours existé. Lampistes de tout pays unissez-vous ! :mrgreen:

      chaleureusement

    2. « Mais je ne crois pas que ce soit la bonne voie pour assumer ses responsabilités et être un homme… »

      => Et une femme aussi, d’ailleurs ! 😀

  3. Je prends refuge dans le Bouddha
    Celui qui me montre la voie dans cette vie
    Namo Buddhaya
    Je prends refuge dans le Dharma
    Le chemin de la Compréhension et de l’Amour
    Namo Dhammaya
    Je prends refuge dans la Sangha
    La communauté qui vit en harmonie, dans la Pleine Conscience
    Namo Sanghaya(C)

    Prenant refuge dans le Bouddha
    Je vois clairement la voie de beauté et de lumière
    Namo Buddhaya
    Prenant refuge dans le Dharma
    J’apprends à ouvrir les portes du chemin de transformation
    Namo Dhammaya
    Prenant refuge dans la Sangha
    Qui m’éclaire et me soutient, me libérant de toute illusion
    Namo Sanghaya (C)

    Prenant refuge dans le Bouddha en moi-même
    Je souhaite aider tous les êtres à trouver leur nature d’éveil
    Réalisant l’esprit d’amour
    Namo Buddhaya
    Prenant refuge dans le Dharma en moi-même
    Je souhaite aider tous les êtres à réaliser et prendre ensemble
    Le chemin de libération
    Namo Dhammaya
    Prenant refuge dans la Sangha en moi-même
    Je souhaite aider tous les êtres à bâtir la noble communauté
    Les embrassant dans leur transformation Namo Sanghaya
    Buddham saranam gachami
    Dhamman saranam gachami
    Sangham saranam gachami (C) (C)

    12 ans déja, et absolument aucun progès depuis l’éveil (practical joke pour pratiquants )
    « J’y pense et puis j’oublie, c’est la,c’est la vie »
    La 1ère strophe qui ouvre chaque séance de méditation, c’est comme le pied à l’étrier.
    La 2ème strophe, 3 points nécessaires et suffisants pour l’assise
    La troisième strophe pour toi ,compagnon de (dé)route, pour ce « en moi même », comme une crêpe de Chandeleur joyeusement retournée dans la poêle.
    (C) c’est un coup de cloche

    (C)(C) la méditation commence, faites démarer les moteurs
    (C)(C)(C) la méditation s’achève, tout le monde descend

  4. Confession: j’éprouve une passion exagérée pour les chawan(en chinois: bol à thé), qu’ils soient japonais , ou ,pire ,coréens.Pour me comprendre tapez « chawan » sur ebay, et promenez vous à travers le monde.
    a une certaine époque ,un samourai pouvait prendre sa retraite, son employeur lui laissait le choix du cadeau de départ: une (petite) terre, ou un chawan.
    Parmi les artisans célèbres au Japon, on compte actuellement…un ancien premier ministre.
    Ce soir , sur ebay on peut voir un chawan à 10.000 dollars( ça en fait des repas au resto du coeur), mais en fait il n’y a aucune limite au prix d’ un bol de maître, particulèrement si le bol (oui, le maître aussi si l’on veut) a l’air rustique, brut et grossier.

    Bon, tout le monde ici connaît la parabole du bol du maître et du disciple?( Est-ce vrai ,maître, que tous les dharmas sont impermanents?Et ben c’est comme votre bol…)

    Quel bol d’avoir eut vent du Bouddha,du Dharma,et de la Sangha(en nous-même)…

Laisser un commentaire

