« Au-delà du silence »


english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

« N’existe-t-il pas d’autres réalités que celle qui s’offre à nous dans le journal et dans les conversations irréfléchies des gens affolés ? Il y a aussi la réalité de ce petit cyclamen rose indien et celle aussi du vaste horizon que l’on finit toujours par découvrir au-delà du tumulte et des chaos de l’époque. »
 Etty Hillesum.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

25 réflexions sur “« Au-delà du silence »

    1. Oui Françoise, en fait il y a silence et Grand Silence (Maha Muni en sanscrit, qui est aussi le nom du Bouddha historique)
      Et il y a des silences qui en disent longs, des « silences bruyants » de violence
      mais le grand silence est au contraire amour et accueil, et comme le dit Erik, n’est pas posture, mais un état (naturel) d’être
      merci à toi pour ce rappel
      chaleureusement

  1. « au delà du silence »
    juste un peu à côté ..de tout ce qui ne se dit pas, de tout ce qui aurait pu se dire, tous ces silences lourds du bruit de nos pensées.
    Juste un peu plus près de la Joie.

    1. Oui, Lise, tu as raison, on pourrait nommer ce Grand Silence : JOIE !
      Et c’est peut être ce qu’il manque, dans cette image, au jeune pratiquant Zem, il fait silence, mais il lui manque cette joie qui lui permet de goûter le silence comme un beau partage
      Bises et merci

      1. Il semble faire silence, mais en fait il gamberge dans sa tête à penser. Le sommeil profond laisse une légère emprunte de ce qu’est la réalité du silence véritable. C’est ce qui fait sourire au réveil. Las, la plupart du temps, nous ne savons pas goûter cette qualité de silence Absolu et nous repartons dans tout un tas de scénarios pour fuir ce silence « parfait » et nous pratiquons tout un tas de trucs sophistiqués pour retrouver cette « empreinte du Silence » bien que en vérité nous le sommes et rien d’autre. 😉 🙂

        1. Oui, Erik et souvent nous faisons « plus de bruits » en cherchant à ne pas en faire ou en regrettant d’en avoir, plutôt que de goûter le Grand silence qui peut être traversé de bruits sans être gênants. Je vais tacher de mettre un article sur mon blog sur l’opposition qu’apparente entre l’éveil et l’illusion
          chaleureusement

              1. Je formule ceci : Il n’y a rien à abandonner, « l’Éveil » supprime l’idée d’avoir à abandonner quelque chose que nous nommerions « illusion », et rien à garder.

                Effectivement est une apparence, ce que nous considérons dans un raisonnement duel comme opposition entre illusion et éveil.

                C’est une libération.

                Du coeur 🙂

    1. Toutes les personnes que nous rencontrons sont des facettes de nous-mêmes qui nous enseignent à les voir :mrgreen:
      Ici chaque personnage semble être dans un rôle ( le maître, l’ancien éleve, la nouvelle) mais ont une façon particulière de le tenir qui permet de sortir de ce rôle et de montrer toutes les facettes de l’autre.
      Cette « double » méditation (à deux) finalement révèle qq chose à Zem qu’il n’aurait peut être pas vue, ou nommée, s’il était seul…
      Bises et merci pour toutes les facettes (pas toujours) animales que tu nous révèles par tes photos sur ton site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s