Et paroles, et paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent


english español português
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

La question des rapports du bouddhisme et des femmes constitue un autre cas de dissonance entre la théorie et la pratique. L’histoire commence d’ailleurs assez mal. La tradition rapporte que le Bouddha refusa initialement, dans l’ordre qu’il venait de fonder, sa propre tante et mère adoptive, Mahâprâjapati. C’est après l’intervention réitérée de son disciple et cousin bien-aimé Ânanda que le Bouddha aurait fini par consentir à accepter l’ordination des femmes, non sans imposer à celles-ci quelques règles particulièrement sévères (en raison de l’extrême imperfection féminine). En outre, il prédit que, du fait de leur présence, la Loi (Dharma) bouddhique était condamnée à décliner au bout de cinq siècles. En théorie, le principe de non-dualité si cher au bouddhisme Mahâyâna semble pourtant impliquer une égalité entre hommes et femmes. Dans la réalité monastique, les nonnes restent inférieures aux moines, et sont souvent réduites à des conditions d’existence précaires. Avec l’accès des cultures asiatiques à la modernité, les nonnes revendiquent une plus grande égalité. Toutefois, leurs tentatives se heurtent à de fortes résistances de la part des autorités ecclésiastiques. (via Sciences Humaines).

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

29 réflexions sur “Et paroles, et paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent

  1. On retrouve ces discriminations vis-à-vis des femmes dans pratiquement toutes les religions.. Jésus était un des premiers à n’être pas sexiste 😉

    1. Féministes de toutes les religions éveillez-vous, UNissons-nous !!

      YHéShOuHa ne pouvait pas être sexiste et le YHéShOuHa en nous ne peut l’être en aucun cas !

      1. Pour YHVH on sait pas trop ce « qu’il/elle » en pense :mrgreen: on sait surtout ce que des humains en disent qu’il en pense
        mais si on est en effet capable d’entrer en soi on doit pouvoir rencontrer le féminin et le masculin en soi

        chaleureusement

  2. « Bouddha, dès le VIe siècle avant Jésus-Christ, met ses disciples en garde contre les influences néfastes des femmes.

    « Pour une qui soit sage, il en est plus de mille folles ou méchantes. La femme est plus secrète que le chemin. Elle est féroce comme le brigand. Il est rare qu’elle dise la vérité. Souvent à un disciple, j’ai conseillé d’éviter les femmes. »  »

    http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2010/03/15/17239093.html

    😉

    Bises et bonne semaine à toi Frédéric

  3. Je crois que la seule manière de convaincre les matchos que leur peur est sans fondement passera par leur réincarnation… en femme. Dès qu’ils auront atteint le niveau homme minimum suffisant. Cherché, trouvé ! FAM.

    1. Hi, hi ! 🙂

      Dans cette vie-ci, il est bon que les mecs machos prennent connaissance du fait que Homme mâles et femelles ils sont constitués et qu’il l’assument en tant que Je femmes et hommes.

      Cela peut ne pas paraître évident, cependant il existe une différence de fait entre être Je-moi et Moi-je.

    2. Oui, chère FAM :mrgreen: , mais si on croit en la réincarnation on pense que chacun a vécu des tas d’incarnations, dont celles de femmes et apparemment cela a peu évolué en tout cas pas assez
      Donc je préfèrerais que chacun évolue dans cette vie 😉
      chaleureusement

  4. Et en plus, il est jaloux, sexiste !!!!!!!!!!! Rooooo va falloir revoir les fondamentaux hein !
    Aller hop, on se remet sur les quatre nobles vérités !
    Bises amicales Frédéric. Passe une très belle journée

    1. Je crois que Zem arrivait à un terme de sa formation, il lui fallait se confronter à la vie quotidienne, et Aïko lui offre cette possibilité, de sortir du train-train dans lequel il était rentré par sécurité avec maître Tsé 😆

      bises

  5. « En outre, il prédit que, du fait de leur présence, la Loi (Dharma) bouddhique était condamnée à décliner au bout de cinq siècles. En théorie, le principe de non-dualité si cher au bouddhisme Mahâyâna semble pourtant impliquer une égalité entre hommes et femmes »

    Je vois plutôt le Principe comme une égalité entre le féminin et le masculin en soi dans la voie du milieu..
    Le féminin étant lié à l’émotion..trop d’émotions détournent du chemin.

    C’est du moins en ce sens que je comprends de  » déclin de la Loi », nous y sommes d’ailleurs entrés toutes religions confondues..

      1. Oui « être zen », « attitude zen », même si tout le monde comprends ce que cela veut dire dans notre langage contemporain, n’a pas bcp de sens d’un point de vue étymologique, historique et je dirais « mystique », au moins ontologique.
        Zen c’est la prononciation du mot japonais chan qui vient lui-même du mot sanscrit dhyana qui veut dire tout simplement « méditation »
        Mais est-on « cool » en méditation (puisque le mot zen est souvent synonyme de ce mot actuellement) ?
        Je dis souvent (d’une manière un peu provocatrice) que pratiquer le zen : zazen (méditation silencieuse assise) c’est s’asseoir sur une lame de rasoir ! 😮 car c’est accepter de tout voir ce que l’on fuit à tout instant : la grandeur et la fragilité et de dire OK j’accepte !
        Maintenant l’attitude zen, ce serait quoi ?
        « La personne non-éveillée vit dans son monde, la personne éveillée vit dans le monde. » dit Andrew Cohen
        On pourrait dire que l’attitude zen, c’est de plonger dans le monde pour accepter d’en prendre soin, malgré tous les malgré, toutes les difficultés rencontrées !
        pas si cool 😉
        bel été à vous et merci pour cet échange
        chaleureusement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s