Que personne ne bouge


english español português
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

La méditation est-elle arrêt du mouvement ? ou fluidité ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

25 réflexions sur “Que personne ne bouge

      1. Mais : Quelle abeille ?

        Quel méditant ?

        Quelle abeille pour quel méditant ? 😉

        => si malgré tout (ne pas bouger) il y a piqûre de l’abeille en cause (sans doute rendue plus raisonnant qu’à l’ordinaire, par la vertu de l’humour de Frédéric!), je préconise Apis en 4 ou 5 CH , granules toutes les heures ou 2 heures et localement du vinaigre ou une pommade… 🙂

    1. Ah oui je ne me souvenais plus de ce pâssage, merci de ce rappel
      très intéressant
      Je me souviens aussi d’un « maître », un « Rinpoché » adorable, qui une fois à l’hôtel (c’est lui qui le racontait) était dans une chambre infectée de moustiques, et pour respecter ses voeux il était hors de question qu’il en tue un seul, son secrétaire qui dormait dans le lit à côté avait moins de scrupules et les pourchassait, et le Rinpoché pensait « pourvu qu’il les tue tous » 😆

  1. Bon Jour Frédéric,
    Comme toujours j’adore tes nouveaux dessins.
    Dans une telle situation, je reste calme au contraire, surtout avec mon appareil en main, car c’est moi qui attend de la piéger… dans ma boite 😉
    J’espère que tu vas bien.
    Je t’embrasse amicalement.
    Pascale

    1. merci j’m, belle manifestation! réaliste de ce qui m’arrive souvent !! laissez couler , et remercier !
      belle image!

  2. BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !

    Se figer sans affronter (au sens très simple de faire face à la réalité) n’est pas un choix judicieux.
    Le « à tout prix ne pas bouger » n’est pas la solution des dilemmes.
    L’impassibilité affectée n’est pas le Zen véritable, la réalisation du TAO.

    Merci à l’abeille et à Frédéric de nous le rappeler ! ❤

    1. OUi c’est pourquoi dans le texte sous le dessin je pose la question : la méditation est-elle arrêt ou fluidité ?
      Peut être que le mieux est de ne pas bouger pour ne pas se faire piquer dans de pareil cas, mais pas d’être sidéré ou paralysé, mais de décider de ne pas bouger
      chaleureusement

  3. Oui belle manifestation de ce qui m’arrive encore!!! , laissez couler, , belle image Merci J’M beaucoup

  4. Erik les deux questions en moi se rejoigent..
    Dans le mouvement de la vie, lorsque tout entier accordé « je suis » ( suivre ) alors je ne suis ( être) nulle part en dehors de l’abeille tout en étant partout avec elle…

    Est ce que cela répond à ta question ?

    1. Lise, il me semble que chacun trouve réponse à ses question selon la formulation qui lui est substantielle et « subsistantielle » ; « ma » question n’en était pas une en réalité. J’ai écrit pour le plaisir d’échanger.
      Et j’ai bien fait car cela m’a procuré la joie de te lire.

      L’expression : « Je ne suis (du verbe être) pas « ailleurs » que là-où je me trouve », est aussi une formulation acceptable, me semble-t-il. 🙂

Laisser un commentaire

