Une histoire à dormir debout


english español português
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

« Quand je dors, je dors » (Sakyamuni).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

9 réflexions sur “Une histoire à dormir debout

    1. C’est tout à fait cela cher Sanyeketoi. Quand j’angoisse, j’angoisse. Mais attention, cela veut dire que je suis capable de voir l’angoisse, je la laisse aller , entièrement, et non pas que je suis l’angoisse, que l’angoisse m’emporte etc. 🙂

  1. Du point de vue de la Vie, tous nos problèmes ne sont ils pas des histoires à dormir debout, par le fait même que, bien qu’étant parfaitement réveillés nous sommes pourtant, par rapport à l’énergie vitale, comme dans un pronfond sommeil.

    Lorsque Zem n’arrive pas à dormir la solution est de ne pas en faire un problème, de ne pas entrer dans le « pourquoi »..alors le sommeil vient à point.

    Merci Frédéric

    1. OUi on peut dire la même chose en autant le R du début :
      « bien qu’étant parfaitement (r)éveillés nous sommes pourtant, par rapport à l’énergie vitale, comme dans un pronfond sommeil. »
      Merci à toi et bises

  2. Merci Frédéric pour Zem jr le découvre chaque jour un peu plus et me permet de voir le bouddhisme sous un autre angle.
    Quand je dors je dors, et quand je stresse je stresse, pour le second l’essentiel pour moi n’est pas de se laisser submerger par le stress mais de le transformer en quelque chose de positif 🙂
    Et pour le fait de dormir et bien n’est-ce pas dans ce sommeil bienfaisant que l’on se rapproche incosciemment de l’éveil ? Certains pense que si…

    En attendans j’aime beaucoup votre blog ça me permet d »avoir différents points de vu sur le bouddhisme dans ses diverses approches, moi qui me sens pourtant plus proche du bouddhime thibétain et bien pourtant je me retrouve dans beaucoup de vos approches par Zem, alors continuez ne cessez pas ce blog est un formidable endroit de réflexion 😀

    Belle et douce nuit sous la voute étoilée Frédéric 🙂

    1. Bonjour Sayuri Fleur d’Orient

      merci de ton commentaire chaleureux

      Zem est au delà des « lignées » bouddhistes, ni vraiment zen, ni vraiment tibétain, ni non plus « moine de la Forêt »; c’est un archétype du chercheur sur la Voie du Dharma, un « fils de Bouddha » qui comme tous les enfants fait tantôt ce qu’il peut au mieux, tantôt comme il veut et Maître Tsé est le maître idéal dans le sens qu’il est un humain qui ne se cache pas derrière une image idéale mais qu’il assume ses coups de colère et retourne aussitôt s’asseoir :mrgreen:

      Le rêve est souvent vécu comme une belle métaphore de la Vie, de l’éveil, on croit que c’est vrai, mais on sait qu’on rêve, sinon le sommeil, comme la mort, font partie de la vie, donc ils ne sont ni positifs ni négatifs, simplement nécessaires !
      Quant au stress, c’est le corps qui en a besoin pour son fonctionnement, seul son amplitude peut révéler une pathologie personnelle ou structurelle du contexte dans lequel on vit
      Mais tout est source d’éveil, du stress à la peur, du chant à la peinture, du petit déjeuner aux toilettes ! 🙂

      chaleureusment et au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s