La Maison du bonheur


Maître Tsé commence sa sesshin (retraite zen) de l’été, je vais en faire autant.
Zem retourne chez lui, je vais en faire autant.

Faire une retraite c’est quitter tous les faux-semblants pour revenir à l’esprit pur, l’esprit de Bouddha, l’esprit primordial, retourner enfin chez soi. Et comme il se trouve qu’en plus je vais déménager pour aller dans un « nouveau chez moi dans le monde », qu’il me faudra une nouvelle connexion internet chez un nouveau fournisseur, ce nouveau domaine étant un « petit nid de soleil » n’ayant pas la place d’emporter mon gros matériel informatique  j’en profite pour changer et  aller vers du plus léger.
Tous ces retours à soi, ces changements, ces installations, font que j’arrête de dessiner Zem pour quelques semaines, quelques mois et je vous retrouve au plus tard à la rentrée, car ce « retour chez soi » n’est pas une introspection pour se couper du  monde mais au contraire pour être plus dans le monde. Mon esprit vous garde dans mon coeur, ce qui est la même chose en japonais (shin) : « i shin den shin » (de coeur à coeur)

Prenez soin de vous, de vos proches, de votre contexte de vie, du monde…. :mrgreen:

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
22 réflexions sur “La Maison du bonheur

  1. Je te souhaite une bonne retraite et un bon ressourcement.
    Et merci pour ce joli parterre de fleurs.
    Moi, je suis à la retraite (l’autre) depuis quelques mois, et c’est cool!!
    A bientôt, quand tu reviendras.
    Je reste fidèle à mon poste.

  2. A moi aussi, tu me manqueras pendant ces quelques semaines. Merci Frédéric pour cette vision rafraîchissante dont tu nous fais si régulièrement cadeau. Mes pensées t’accompagnent dans cette retraite.
    Affectueusement,
    Michel

  3. Quitter les faux semblants, … cela me fait penser aux titre de francis Cabrel « les faussaires », une invitation à se défaire des artifices,.. en tout cas à trouver en soi sa notre véritable nature ! Bon été en ta nouvelle demeurre Frederic!

  4. Je te souhaite une belle réinstallation.
    Merci pour tes conseils, précieux en ces moments quelque peu remuants.
    Pensées et … à nos retrouvailles ! …
    *DoMica*

  5. j’espère que tu as fait une bonne retraite et que le déménagement c’est bien passé (ou se passe bien)

    je seraisen retrait de l’Internet depuis ce mercredi jusqu’à mi septembre.

  6. Bonsoir cher Boudhiste – de longtemps je ne suis pas passée , trop soucieuse , ou trop négligente , mais je ne t’ai pas oublié – Je reviens après un mois d’absence destiné à remettre les pendules à l’heure , me retrouver moi-même en sorte – Je vois qu’il y a de grands changements dans ta Vie et je souhaite de tout coeur qu’ils soient tous bénéfiques – Je pense revenir plus souvent à l’avenir , ton blog étant source de Paix , de sérénité …et je n’en ai pas en trop – Bien amicalement à toi 🙂

    1. « se passe » serait plus juste 😆
      réponse ➡ bien mais très fatiguant (mais comme tout déménagement)
      on a simplement mis plus de temps, car fait à notre rythme
      nous sommes bien emménagés, un bel appart, vue sur des arbres et des toits de Nantes, plein de lumière qui rentre, reste encore à faire dans l’appart mais le principal est fait
      seul bémol, nous sommes sur une rue très passagère (les Nantais appellent cela « route de Paris », c’est dire :mrgreen: ) et c’est difficile d’ouvrir les fenêtres à cause de la circulation, l’avantage c’est que nous sommes quasi en centre ville, alors le vélo est de sortie tous les jours
      et dans notre ancienne maison grâce à de l’aide (Marie et Gérard encore hier) cela se vide, se nettoie, se remet d’applomb pour essayer de récupérer la garantie 😈 mais globalement tout le monde dit qu’il est très propre alors que nous le louons depuis 15 ans, faut dire que nous avons fait plusieurs fois les peintures dans quasi chaque pièce
      bref tout va bien 😉

      amitié

      1. Bien content, Fred éric.
        La prochaine fois que je viens voir mes enfants à sainte Pazanne à 20 ‘ de Nantes, sûr que je viens te faire un petit coucou avec mon épouse Noëlle.

        Bonne fin d’installation

        de tout coeur

Laisser un commentaire

