Les lunettes sur le nez


english español português
.  
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

L’éveil n’est pas quelque chose à chercher quelque part ou à obtenir dans quelque temps, c’est laisser se déployer sa sagesse dans l’instant

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
19 réflexions sur “Les lunettes sur le nez

  1. Message privé pour Frédéric,
    En ce moment et depuis longtemps maintenant j’ai le nez dans le guidon, le blues, un manque total d’inspiration (peut-être t’en es-tu rendu compte si tu vas sur le blog), la dérive complète, le crayon derrière l’oreille, les lunettes que je cherche alors qu’elles sont sur mon nez, le désespoir m’accable…Voilà, j’avais besoin de te le dire comme on jette une bouteille à la mer…
    Bonsoir Frédéric,
    Lyliane

  2. ça me fait penser à Nasrudin tu connais ?
    pareil je l’avais découvert en BD: génial!!
    Nasrudin a perdu ses clefs dans le noir
    aussi il se rapproche d’un lampadaire
    pour les retrouver…

    Merci Frédéric!

    J’aime bien la BD spirituelle elle va au coeur!! pas de bla-bla (((-:

    Merci pour ton lien chez moi j’ai rajouté Zem et puis ton lien majeur

    Namasté Frédéric!

    (Esprit es-tu las

    hélas

    parfois Fatalitas

    Patatras

    puis « ça » passe

    allez de l’Audace!

    lol!!!)

    Ch

    🙂

    Blog de Poésie: http://arbrealettres.wordpress.com

    Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html

    Blog de Photos: http://arbreaphotos.wordpress.com

    1. Bien sûr que je connais les aventures du Mollah Nasrudin que j’ai du lire la première fois il y a +/- 25 ans dans les écrits de Idries Shah, je me souviens bien, c’est un livre que j’ai acheté d’occasion , belle découverte de la spiritualité sous forme humoristique, faut croire que cela a du me marquer ! :mrgreen:

      chaleureusement


  3. Alors, l’on pourrrait dire que pour s’éveiller, il n’est pas nécessaire d’y voir plus loin que son n’est 😉
    bises du matin frédéric et belle journée a toi

    1. Peut être très chère Peau d’Âme, ou peut être justement à l’inverse avoir le regard qui puisse s’éloigner de soi, se décentrer, pour être capable de nous voir entièrement dans la réalité, au lieu de voir la réalité d’une manière simplement subjective :mrgreen »

      chaleureusement


      1. Oui bien sur mon cher Frédéric mais comment s’éloigner de soi si l’on a pas conscience de soi ? de ce que l’on est ? ne faut il pas être près et loin a la fois ?
        Ps personnellement je pense que la réalité n’est qu’une illusion, et l’objectivité un leurre. peut être peut on essayer de se rapprocher , en s’éloignant mais toujours garder a l’esprit que l’on est forcement dans l’illusion et la subjectivité.
        Chaleureusement

              1. => Alors là !
                1- Voilà t’y pas que, tel monsieur Jourdain au sujet de la prose, je pratiquais l’assertivité sans le savoir !
                Ben ça alors !!
                2- La Bouddhéité, la Nondualité, la Zénitude…
                Procure par nature le fait d’être assertif car elle ne peut en aucun cas être porteuse ou pourvoyeuse de peur, d’angoisses ou d’anxiété.
                Le jour où tout un chacun de par le monde sera assertif sur la planète !
                J’te dis pas ! !

                => La praxis est hors champs de la bouddhéité etc.

                => Non, je ne perds pas sur l’internet (sur l’intercommunication nette) Vacuité.

    1. §=> « Que ce que l’on est est aussi » est aussi une bonne formulation !! 😉

      &=> crayon derrière l’oreille, lunettes que l’on cherche alors qu’elles sont sur le nez… On peurt aussi formuler : Les cheveux (ou la calvicie !) que l’on à sur le crane.

      Courage « engelmager »-Liliane. Ne désespérez-pas : C’est le moi passager qui seul peut prétendre désespérer.
      * Il ne s’agit pas là de paroles conventionnelles qui je vous adressées, Liliane ; ce sont des paroles qui se veulent de réconfort venant de la part de quelqu’un qui est passé par des moments tels que celui que vous évoquez.
      Je ne vous connais pas cependant je connais ce que souffrir, se sentir désespéré ou impuissant devant des adversités veut dire.
      Alors je me sens solidaire en tant qu’être humain et vous adresse un peu de sérénité espérant que vous puissiez la recevoir en plein coeur de ce que vous considérez comme du désespoir.

  4. pratiquer le zen c’est se connaitre soi même
    se connaitre soi- même ,c’est s’oublier
    s’oublier, c’est être 1 avec tout ce qui est
    être un avec tout ce qui est, c’est aller au-delà du corps et de l’esprit
    c’est dépasser l’éveil tout en le manifestant à chaque constamment
    MAURICE DOGEN.

    1. Tiré du Genjo kôan (je suis plongé dedans actuellement)

      voici mes notes actuelles, compilées de différentes versions (une autre façon de le dire, chacun ayant ses « portes d’accès » pour intégrer ce passage primordial) :

      Etudier la Voie du Bouddha , c`est s`étudier soi-même.
      Etudier le soi c`est s`oublier soi-même
      Oublier le soi c`est être éclairé par toutes choses.
      Réaliser cela, c’est abandonner son corps et son esprit [Shinjin datsuraku], toutes notions narcissiques, toutes les barrières entre soi et les autres.
      A ce moment, vous vous détacherez de l’éveil, tout en continuant à vous y adonner sans y penser.

      chaleureusement


  5. Très sympa, je ne parle pas spécialement du dessin qui bien entendu est très bien, mais le fait de le trouver en quelques langues ce qui est quand même rare !
    Bonne soirée,
    Jj

Laisser un commentaire

