Esprit es-tu la?


english español português
 
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

La sagesse qui est recherchée dans la voie bouddhiste n’est  une recherche par la réflexion intellectuelle, d’ailleurs Bernie Glassman dit que « Prajñâ (la sagesse) n’est pas une sagesse au sens d’un savoir, ce n’est même pas la compréhension de l’essence même de la vie. » mais qu’en fait « lorsque nous lâchons nos idées et nos concepts, nous lâchons prise de notre séparation de ce qui est , c’est Prajñâ . »
Il n’y a donc pas à « chercher » quelque chose ou chercher à mettre en oeuvre une quelconque sagesse mais à la laisser agir en nous, savoir la reconnaître telle qu’elle est présente. Glassman dit aussi : « Prajñâ est tellement vaste que nous ne réalisons pas que nous sommes en train d’en faire l’expérience. […] c’est le fonctionnement de la réalité à l’instant même, le fonctionnement des choses telles qu’elles sont. » Notre seul oeuvre est de reconnaître la sagesse dans l’instant. Elle est déjà là.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
Publicités

13 réflexions sur “Esprit es-tu la?

  1. souvent, on est tellement obnubilé à vouloir trouver un truc qu’on ne se rend mm pas compte qu’on l’a déjà .. ça me fait penser à l’histoire du trésor caché que l’homme va chercher Dieu sait où alors qu’il est sous sa maison ..

    1. Il peut y avoir au début une attitude du « comme si » qui permet d’y « revenir »
      comme pour une autre discussion dans les commentaires, les techniques ne sont pas cet état, mais on peut avoir besoin de techniques au début (ou même après) pour ne pas se disperser et « retourner chez soi »

  2. Essayer de rester volontairement conscient ne montre pas que nous ne sommes pas éveillés, mais que nous cherchons à prendre contact avec cet état, et encore une fois, si la technique n’est pas cet état, elle peut permettre de pacifier ce qui en nous empêche de le voir

  3. Bravo pour ton blog
    C’est amusant juste après ton passage je suis tombé sur ce texte
    http://arbrealettres.wordpress.com/2011/05/14/le-rocher-de-roquebrune-paulette-chouvel/
    Il a l’air sympa cet ermite, remplie de JOIE du présent … du présent! ((((-:
    J’avais déjà ce lien: http://lesaventuresdelapislazuli.wordpress.com/les-aventures-de-lapis-lazuli
    sur mon blog http://arbrealettres.wordpress.com/
    puis-je mettre celui-ci aussi
    https://zemapprentimaitrezen.wordpress.com
    Merci de ta réponse!
    Namasté ((-:
    CH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s