Double détente


english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

La sagesse est d’être au contact de la vie, sans que le mental et ses concepts la détournent et la troublent. C’est la vertu de la Grande Sagesse dont parle le Sûtra du Cœur.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel
Zem est publié en album en français, anglais, espagnol et portugais chez The Book Edition

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
12 réflexions sur “Double détente

  1. Je me demande si il y a beaucoup de gens qui ont atteint la Grande Sagesse…?

    Et puis, je me dis aussi que la sagesse n’est pas forcément la même selon les peuples, les cultures, etc…

    1. J’ai la liste de ceux qui ont la sagesse. Par contre je n’ai pas la liste de ceux qui sont capables de la voir et la mettre en oeuvre :mrgreen:
      La sagesse me semble en effet universelle, mais bien sûr qu’il y a des cultures, traditions différentes.
      Pour ce qui est de l’universalité de la sagesse, désolé pas trop le temps de chercher pour te donner des infos, mais les spiritualités parlent toutes (il me semble) de cette apurement de l’ego

  2. Bon Jour Frédéric. Tout semble si simple dans les mots, mais les mettre en pratique hein, pas si simple quand même, enfin pour moi. Sans aucun trouble du mental !!!!! ouffffff… Je t’embrasse chaleureusement et je te souhaite une très belle journée.

    1. Je suis d’accord avec toi Pascale que nous ne faisons pas simple, ceci dit, peut être que c’est très simple comme un sourire, mais notre complexité egotique ne peut l’admettre facilement
      belle journée à toi aussi

  3. Bonjour cher Boudhiste – Voilà un long moment que je ne suis plus venue – Franchement tout ce qui se passe est entrain de me faire suffoquer ! d’où le choix de ce post – tenter de retrouver une respiration ! Guerre partout – Japon au bord d’un big krash , les politiques qui continuent de nous berner et sont au-dessous de tout pour certains ( des buzz sur internet il n’y en a pas qu’un ! ) Je vais finir par ne plus savoir où j’habite si ça continue ! J’ai beaucoup de mal à même continuer mon blog tant les événements me pèsent ! Je viens chez toi toujours pour tenter de me rééquilibrer …Inspirer…expirer…je connais le bienfait et suis incapable de le pratiquer ! S.O.S… Je compte utiliser encore un de tes dessins pour détendre l’atmosphère pour mes ami(e)s – avec ta permission – tes crayons sont tellement plaisants , je l’aimeeeuuuh ce petit apprenti XD Amicalement à toi cher Fred

    1. Le monde est ce qu’il est … et ce que nous pouvons très modestement et humblement en faire
      Notre époque actuelle (mais cela date déjà d’il y a longtemps) est très difficile, et implique une plus grande remise en cause
      à nous de saisir tout cela
      et de sauver et reconstruire ce qui peut éventuellement l’être

      chaleureusement

      frédéric

  4. inspire, expire,
    la sagesse c’est de respirer ?
    amicalement,
    Virginie
    (ps: ben oui j’ai craqué… j’ai repris mon blog, mais ca va j’y vois clair, enfin autant qu’il m’est possible, mon inspiration n’est pas très pure lol)

Laisser un commentaire

