« Zazen ne vous servira à rien! » Kodo Sawaki Roshi


Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

cómic traducido por Roberto Poveda - Blog : Huellas Zen

8 réflexions sur “« Zazen ne vous servira à rien! » Kodo Sawaki Roshi

  1. Avant je ne faisais pas zazen.
    Maintenant je ne sais plus ce qu’est « faire zazen ».
    Mais si ça ne sert à rien,
    comme dit le maître,
    j’ai tout d’un coup envie d’un coussin.

  2. On pourrait passer sa vie entière sur un coussin et ne pas savoir pourquoi on y est venu la première fois et encore moins pourquoi on y retourne. Un appel de l’intérieur ? Ce n’est pas l’exercice de la posture qui fait la méditation mais la posture peut contribuer. Et si notre coussin venait à disparaître ? Serions-nous privé de l’appel ?
    Tiens moi aussi j’ai tout à coup envie d’un coussin…

  3. Alors là cela m’interpelle ! si cela sert a rien, il faut peut être que je m’y mettre, je dois avouer (assez modestement) que j’ai une certaine compétence a faire des trucs qui ne servent a rien 😉
    Bonne soirée Frédéric

Laisser un commentaire

