Faut pas croire


english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

« Zazen, la méditation assise n’est pas l’apprentissage d’une méditation. Ce n’est que la méthode tranquille et plaisante, la pratique de l’accomplissement où l’éveil est parachevé. » Dogen.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

12 réflexions sur “Faut pas croire

  1. je crois qu’au départ on vient à la méditation avec une intention
    Je ne connais personne qui viendrait à quelque chose sans l’espoir d’y atteindre un « but »
    C’est la pratique en fait qui peu à peu nous amène à modifier notre appréhension de la méditation
    Pour moi la méditation est concentration sur ma respiration, et être présente dans un état conscient à ma colère, à ma peur, sans tenter de les rectifier ni même de les comprendre, consentir à être vulnérable, consentir dans un 1er temps à non-agir (qui devrait permettre dans un 2e temps d’agir)
    c’est ma façon de « méditer », qui n’est pas forcément la « méditation »

  2. Quand j’ai abordé une pratique ( mais pas dans un dojo ) je me suis appliquée à la respiration – bien sûr je n’ai jamais eu de maître pour me reprendre mais j’ai quand même trouvé un grand bienfait dans cette maîtrise de la respiration …pour le reste , laisser passer les images dans son esprit sans s’y arrêter …ça fait un joli cirque ( bon OK je sors …hihihi) Tu as compris combien , faisant ce que je pouvais toute seule , je ne pouvais aller bien loin mais cela m’a permis en trois ans , d’en mesurer l’extraordinaire bienfait – mes pensées t’accompagnent cher Frédéric 🙂

    1. Très juste ce que tu dis
      Tout moyen peut être bon
      mais en fait il vient un moment (qui peut être tout de suite 😉 ) où on ne cherche plus les moyens, mais l’ouverture et en effet de pratiquer seul peut induire de rester « face à un mur » alors qu’en collectif avec un enseignant si on demande on peut recevoir 😉

      chaleureusement

      frédéric

  3. Bon Jour Frédéric. Je prends toujours non seulement un immense plaisir à venir découvrir tes planches BD, mais également à les choisir en support de méditation (et aussi à les faire circuler… pour le plaisir de te faire découvrir parce que tu en vaux la peine ;-). J’espère que tu te portes bien. Peut être les vacances bientôt ? Je te dépose de gros bisous et je te souhaite une belle fin de journée.

    1. Merci à toi Swadisthana
      déjà pris qqs jours de vacances
      maintenant cela va être d’autres jours pour la sesshin
      puis fin aout peut être encore qqs jours de vacances parisiennes

      bises et bonnes vacances à toi aussi

      frédéric

  4. Bonsoir Frédéric, tu sembles suggérer que la méditation collective reste préférable à une méditation seule avec soi même ? apporte t’ elle plus, pour ma part, le recentrage par la respiration est primordiale que ce soit dans la nature ou dans un cadre personnel.
    Amitiés

    1. Non, en méditation nous restons seul face à nous même et au monde
      Ce que je dis c’est qu’il est plus facile de pratiquer régulièrement en collectif que seul
      Si on a besoin du recentrage sur la respiration, c’est une très bonne chose de le faire, une technique ancestrale, donnée par le Bouddha

      chaleureusement

      frédéric

  5. De grands élèves font de grands maîtres
    J’aime bien ce genre d’élève qui pousse le maître à grandir et à dépasser ses contradictions…
    Bien sûr le maître accompli flotte au dessus de ces contradictions
    🙂
    Merci

  6. Bon Jour Frédéric, je passe par ici espérant t’y trouver en bonne form malgré les grosses châleurs et te souhaiterune bonne fête en cette Saint Frédéric. Bisous et bonne fin de journe.

Laisser un commentaire

