Miroir, mon beau miroir


english español português
.
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

« Votre façon de vivre ne dépend pas tellement de ce que la vie vous apporte, mais plutôt de l’attitude avec laquelle vous lui faites face ; peu importe les évènements, c’est la façon dont vous les percevez qui compte. » John Homer Miller.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

45 réflexions sur “Miroir, mon beau miroir

    1. J’ai connu des pratiques de méditation devant le miroir, c’est en fait très difficile, car justement il y a grand risque de rester sur l’image
      Le miroir est le symbole de la méditation dans le dzogchen

      amitié

      frédéric

        1. C’est un peu l’inverse de l’expérience d’Ann, puisque lui ne se verra pas vieux 😆
          c’est intéressant parce que Narcisse, étymologiquement, c’est celui qui tombe de sommeil
          On peut y réfléchir quand on est à s’accrocher à notre image, nous hypnotisons nous ?
          dors je le veux…
          hahaha 😆
          me revient la superbe chanson du meilleur des dessins animés de Walt Disney (à mon goût ) : la chanson de Kaa :
          [Kaa]
          Aie confiance
          Crois en moi
          Que je puisse
          Veiller sur toi …

          [Kaa]
          – Attention, on va descendre

          [Kaa]
          Fais un somme
          Sans méfiance
          Je suis là
          Aie confiance

          [Kaa]
          Le silence propice te berce
          Souris et sois complice
          Laisse tes sens glisser vers ces delices tentatrices

          [Kaa]
          – Tu dors petit ?

          [Mowgli]
          – Oui !

          [Kaa]
          Aie confiance
          Oui, crois en moi
          Que je puisse
          Veiller sur toi

          bises

          frédéric ࿄ ࿅ ࿇ ࿊

          1. Excellente ta comparaison ! et je revois la scène sur l’écran mental de ma mémoire.
            Le sommeil, l’engourdissement, c’est bien le contraire de la vigilance, de l’éveil (au sens « être éveillé ») et comme sont nombreuses les occasions de nous focaliser sur notre paraître au détriment de notre être, afin de bien « endormir nos consciences atrophiées ». Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à toutes ces nouvelles publicités qui envahissent les rues, les écrans de télé (m’en fiche, j’la r’garde pas!) et la bande latérale de droite de la plupart de nos fenêtres windows.

    1. Peut être, Ambre, que faire face c’est voir que ce n’est qu’un reflet, sans importance (ce qui ne veut pas dire sans intérêt) et le mur blanc peut parfois renvoyer plus sur soi qu’un miroir qui ne s’arrête qu’au reflet ???

      amitié

      frédéric

        1. Il y a des pratiques de méditation comme cela, comme je le disais, mais dans zazen on ne pratique pas cela en tant qu’exercice
          En fait c’est surtout une expérience neurologique il me semble, qui prouve simplement que la réalité que nous croyons percevoir par nos yeux est toute relative car vue au filtre de notre système visuel

      1. Qui regarde qui, précisément dans le miroir ? « qui » pense ? « qui » en nous, parle et agit ? Si tu savais le nombre de fois où je me suis posée cette question. Il est dit « heureux les simples en esprit », je me demande s’il n’y a pas beaucoup de vérité là-dedans. Il y a des personnes qui ne se sont jamais posé aucune question, qui ont vécu (ou vivent) juste dans le présent (et le mot juste est ici adverbe et adjectif, auquel cas il faudra l’accorder) et semblent vivre en parfaite harmonie avec le monde dans lequel ils sont, avec ce qu’ils font ou disent, souvent d’ailleurs dans les pays que l’on dit ‘sous-développés’. Ils vivent au jour le jour (pas tous, bien sûr), rient, dansent, chantent (pas tous non plus, il y a aussi beaucoup d’aveugles, de gens estropiés à cause de la poliomélythe), de gens qui crèvent de faim (le mot n’est pas trop fort) ou de la malaria quand ce n’est pas du sida, mais quand ils sont en vie et bien portants, ils savent l’apprécier à temps plein et j’ai vu peu de miroirs là-bas. Les amis Peuls avec qui j’ai un peu « vécu » ont juste un petit bout de miroir cassé dans leur sac fourre-tout qui leur sert à se maquiller pour les cérémonies pour lesquels ils sont invités à faire un spectable. Sinon, ils se rasent (la base des cheveux, haut du front, et la barbe mutuellement, donc pas besoin de miroir. C’est « l’autre » qui sert de miroir.

        1. En effet car par la pratique de la méditation nous cherchons à (re)trouver la simplicité de la Vie que nous perdons par tout un tas de circonvolutions mentales et émotionnelles 😉
          Ultimement, il n’y a rien à faire
          qu’à Vivre

  1. Allo Frédéric, et si Zem essayait de faire zazem, il se zemmerait peut-être. J’ai lu les autres billets, bel humour.. sérieux. j’aime beaucoup. À bientôt
    Snow

    1. Merci de ton commentaire
      Je pense que Zem s’aime
      Je crois que la folle sagesse est à un fil de rasoir de la vie quotidienne et inconsciente
      il me semble que Zem passe facilement de l’un à l’autre
      et que son maître (Tsé) essaye de trouver des moyens habiles pour lui montrer que la superposition des deux implique une présence et une ouverture qui sont naturelles mais qui ne viennent pas naturellement si on laisse parler son ego

      chaleureusement

      frédéric

  2. Le symbole du miroir est très intéressant.

    On parle de se regarder dans le miroir « de la réalité… »

    Dans l’initiation des francs-maçons, on fait parfois appel à ce symbole. On dit à l’impétrant que son pire ennemi n’est pas toujours celui qu’il croit et qu’il peut se trouver derrière lui et on le fait se retourner. Là, il se trouve face à un miroir qui reflète son propre visage. Ensuite on lui dit que c’est parfois un ami qui est derrière lui et on le fait se retourner à nouveau et il découvre le visage amical et souriant d’un frère de la loge. J’aime bien ce symbole.

    1. « – Fais-le.
      – Tu sais, ce n’est pas aussi simple….
      – Si, bien sûr que si. Vois-tu justement, c’est aussi simple. »
      Emily Giffin

      1. Celle là je la garde comme citation, merci Ambre
        Emily Griffin, je ne crois pas avoir lu de ses livres, mais néanmoins je crois que ses livres sont passés par la maison, peut être dans les mains de mes filles ?
        Cette phrase est très puissante, on devrait se la redire tous les matins.
        Mais en fait il est complexe d’être simple
        On dit souvent de qq chose « c’est enfantin » et pourtant ce n’est pas pour cela qu’on la réussit ou que tout le monde la réussit
        Jésus nous dit : « Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » (Mt 18-3)
        Dans le zen on dit qu’il faut garder son esprit de débutant.

        je t’embrasse

        frédéric ࿄ ࿅ ࿇ ࿊

        1. ça veut dire
          1) que j’ai les mm lectures que des femmes trèstrès jeunes (on va dire que c’est flatteur ;-))
          2) que l' »ertie » (contraire de l’inertie)(je sais, ça vient de sortir) vaut mieux que les paroles.. parrolèèèèèèèè parrolèèèèèèèèè parrolèèèèèèè ….. 🙂

          1. « si tu vois le bouddha, tue-le ! » Je ne sais pas si ma citation est exacte au mot près, mais le sens est là.
            Médite chaque matin comme si c’était la première fois que tu t’asseyais sur ton zafu.
            Quant à Jésus, il est clair qu’il parlait à « ceux qui se croyaient arrivés », « tellement instruits des versets de la Torah » et qui n’avaient pas même la simplicité de l’enfant encore au sein de sa mère.
            Le sens éthymogique d’enfant est in-fans, celui qui ne parle pas. Il vaut mieux le plus souvent savoir se taire, et être à l’écoute.
            Une grande qualité que possèdent peu de personnes qui elles voient cela comme un défaut 🙂

  3. Se regarder dans un miroir n’est effectivement pas faire face à soi-même. Le miroir ne renvoie qu’illusions.
    Et je comprends Zem qui essaie de trouver une astuce pour échapper à ce difficile exercice du face à face avec soi-même ! Les illusions sont souvent moins dures à « gober » que ce que nous voyons de nous-même lorsque nous nous faisons vraiment face ! Mais les illusions illusionnent et ne font pas grandir…

    1. C’est tout à fait cela, faire face n’est pas toujours confortable et il est souvent moins « dur à avaler » de remplacer cela par des illusions rassurantes 😉

      chaleureusement

      frédéric ࿄࿅࿇࿊

  4.  » peu importe les évènements c’est la façon dont vous les percevez qui compte »
    Donc peu importe le mur ou le miroir, c’est la façon dont on le regarde qui compte, qui regardons nous et qui regarde en nous..
    Faire face n’est ce pas alors prendre pas à pas conscience de celui qui regarde en nous et de ce qu’il voit.

    1. Ultimement pas de miroir et pas de pas de miroir 😆
      Ultimement faire face, c’est vivre la Vie, pleinement, c’est ne pas compliquer les choses de la Vie, par le mental, les émotions, tout en étant capable d’avoir un mental qui fonctionne et de prendre conscience de ses émotions
      Ultiment faire face, ce doit être de prendre conscience de cet espace que nous sommes qui est en relation avec l’espace vivant devant nous

      Relativement, c’est le faire en effet pas à pas

      Je t’embrasse

      frédéric ࿄ ࿅ ࿇ ࿊

  5. La « technique » du miroir… peut-être magnifique ! Petite fille, j’avais remarqué qu’en me fixant dans le miroir, sans cligner les paupières, l’image qui m’était renvoyée commençait à devenir floue, puis les traits se décomposaient, je regardais avec fascination cette transformation, je me voyais devenir une vieille femme, puis… un jour… L’image a totalement disparue… comme un nuage de fumée… RIEN, PLUS RIEN !!!
    Je tombais « amoureuse » de ce jeu… n’en parlais à personne,
    et… j’allais découvrir… un grand éclat de rire…
    Bises Frédéric…♥♩♪♬♫ ♡ ☼

    1. Oui une expérience intéressante
      Ce sont des pratiques que l’on fait dans certaines voies ésotériques
      Cela peut aussi aider à relativiser l’image que nous nous faisons de nous même
      Un humoriste (mâle) disait : « chaque fois que je me regarde dans le miroir c’est pour me raser » 😉
      Toutefois la méditation, dans zazen, est un peu différente de cette technique, puisqu’au contraire elle serait ouverture à tout ce qu’il y a à voir sans prendre ce qu’on voit pour indépendant et permanent
      chaleureusement
      frédéric ࿄ ࿅ ࿇ ࿊

      1. J’ai vécu des choses comme cela aussi il y a quelques années, mais ce n’était pas en fixant le miroir, c’était en fixant les personnes qui me faisaient face : je voyais un autre visage apparaître plaqué sur le leur.
        Parfois des visages dignes de « masques » d’horreur, des visages de vieillards (réminiscence d’une vie antérieure qu’ils ou elles avaient vécu ou image du futur ?) C’était assez troublant.

  6. Bonjour, Frédéric
    pas facile de faire face, au mur ou au miroir, les perceptions ne sont bien souvent qu’illusions et pourtant il faut bien s’en imprégner, les regarder pour parvenir un jour peut être a s’en détacher .
    Je t’embrasse.
    Virginie

    1. Oui Virginie ce n’est pas facile, encore qu’il faille relire la citation de Ambre.
      Il n’y a peut être pas non plus à s’en détacher, simplement ne pas s’y accrocher (ou les accrocher)
      Bien sûr que la vision est totalement faite d’illusions, nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, nous ne percevons qu’une partie des vibrations (pas les infrarouges ni les ultraviolets par exemple pour la vue) mais cette illusion est aussi nécessaire pour circuler à notre manière dans le monde
      simplement s’en servir sans croire que c’est la réalité
      bises
      frédéric ࿄ ࿅ ࿇ ࿊

  7. Bon Jour Frédéric, Merci pour cet humour qui n’appartient qu’à toi et que j’aime tant. Merci pour ces sourires que tes dessins me donnent. J’espère que ce petit message te trouveras en forme, et je te dépose un châleureux et amical bisous. Pascale

    1. Merci à toi Pascale de ce doux mot

      Pour info à tout le monde, je fais « upgrader » (en Français dans le texte :lol:) mon ordi pour avoir la dernière version stable de Linux Ubuntu, je ne serai donc pas présent sur le net pendant qqs jours le temps de tout remettre en place, si tout se passe bien 😉

      bises

      frédéric ࿄ ࿅ ࿇ ࿊

  8. face à mon écran, je m’interroge, si tout est illusion comment puis-je avoir le sentiment de tant m’instruire grâce à Zem et à tous ces com et rép de Frederic ?

    1. ce qui est illusion c’est notre croyance que notre pensée, notre personnalité sont uniques, indépendantes, fixes et permanentes
      Mais bien sûr qu’on apprend tous les jours (enfin j’essaye pour ma part, et ici ce n’est pas le moindre des lieux avec ces échanges) et bien sûr que lorsqu’on se cogne, la matière n’est pas du tout illusion pour notre système nerveux 😉

      chaleureusement

  9. Si l’arbre a porté un fruit comestible, tu sauras que tu t’es instruit(e) (édifié(e) serait un mot plus exact) et que tu n’étais pas dans l’illusion. Mais d’ailleurs, comme me l’a si gentiment demandé Frédéric au sujet du temps, qu’est-ce qu’une illusion ?

  10. souvent ça aide à y bouter l’ego de toute idée de suprématie..
    « hey mister ego, I see you », qu’on peut y dire dans le miroir… :o)))

    toute belle nuit à toi

    1. Le roi se remaria avec une femme très belle mais très
      La belle mère de Blanche Neige, très belle mais orgueilleuse possédait un miroir magique et chaque matin, elle se regardait et demandait :
      – Miroir, miroir magique, Dis-moi qui est la plus belle ?
      Et le miroir répondait :
      – Ô reine, tu es la plus belle en ce royaume. Mais Blanche-Neige grandissait et devenait de plus en plus belle.
      Un jour, le miroir répondit :
      – Ô reine, tu es très belle, mais Blanche-Neige est la plus belle en ce royaume.

Laisser un commentaire

