Chaque jour est une bonne journée


english español português
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

« À chaque jour son miracle. Acceptez les bénédictions, travaillez et créez aujourd’hui vos petites oeuvres d’art. Demain, vous en recevrez des nouvelles. » – Paulo Coelho .

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

34 réflexions sur “Chaque jour est une bonne journée

  1. J’ai surtout l’impression que les deux vivent dans des mondes qui n’ont aucune inter-connection entre eux.
    « Il n’y pas de tragédie, dit l’ange, seulement l’inévitable. TOUT a sa raison d’être : c’est à toi de définir ce qui est passager de ce qui est définitif. » « Qu’est-ce qui est passager ? » « L’inévitable. » « Et qu’est-ce qui est définitif ? » « Les leçons de l’inévitable ». (Paulo Coelho)

    1. Sûrement que maître Tsé reste ouvert à son disciple puisqu’il le garde 😉
      C’est même en cela qu’il montre sa maîtrise, malgré tous les malgré, il continue les enseignements 😉

      bises

      frédéric

  2. Bon Jour Fréféric. Merci pour ton passage, je suis toujours très contente de tes visites, et je prends toujours autant de plaisir à venir admirer tes dessins qui me donnent le sourire et la bonne humeur. J’espère que tu te porte bien. Très châleureusement à toi. Bisou

    1. Merci à toi
      Comme tu le sais, il y a plus de visites que de commentaires 😉
      puisque la plateforme souvent n’accepte pas ma validation 😦

      Sourire et bonne humeur avec toi !
      chaleureusement

      frédéric

  3. Mais quel est donc ce joyau
    Qui brille en toute chose ?

    Ce miracle est la Vie
    Quand notre regard la suit.

    Soyons donc une bénédition
    Pour le monde
    Acceptons sa grâce.

  4. Frédéric joues-tu à la DS avec tes petits enfants ?
    Zem à le maître qui lui correspond , comme chacun d’entre nous !
    Oui, au monde dans lequel je suis.
    Belle journée

    1. Ahahah non Anne-Marie je ne joue pas à la DS, j’en suis incapable
      Bon les petits enfants n’en ont pas encore ce sont mes filles qui en ont
      je n’arrive pas à trop m’intéresser aux jeux sur ordinateur ou consoles, question d’imagination je suppose ? je préfère tout imaginer que rentrer dans un imaginaire déjà créé ?

      Bises

      frédéric

      1. « je préfère tout imaginer que rentrer dans un imaginaire déjà créé ? »
        Je crois que c’est ça qui me fait peur pour la génération de nos enfants et surtout de nos petits enfants
        Pour parler des jouets plus généralement, ils sont tous d »une sphophisticité extrême, ne laissant plus aucune part à l’imaginaire.
        Lorsque je jouais à la marchande, divers objets faisaient figure des légumes et ma grand-mère me prêtait un sachet de pièces qu’elle mettait de côté à cet effet, de 1 c (ou alors disait-on 1AF ? je ne me rappelle plus) et de 2 c pour tenir la caisse
        Et pour ce qui est des poupées, je fabriquais les miennes avec un peu tout ce que je trouvais jusqu’à ce qu’on m’offre ma première, mais j’étais assez grande
        Et encore, c’est Maman qui avait tricoté les vêtements pour la poupée
        Je trouve que c’est dommage, cette sophistication actuelle des jouets, sans compter le fait de leur profusion, oui je crois que cela casse l’imaginaire et la créativité, ou qu’il en faut toujours plus pour stimuler l’enfant (ce qui n’est pas forcément un mal, mais il faut avoir le temps et la disponibilité pour le faire, c’est pas possible pour tous les parents)
        cela me fait penser à une scène, mon fils tout petit qui à un Noël, jouait avec le papier cadeau en délaissant le jouet .. 😉

        1. Oui Ambre, je crois que le dernier exemple nous l’avons tous vu, et cela est rassurant.
          Moi qui vois pas mal de blogs BD différents, je peux dire que les jeunes qui en font ne manquent pas d’imagination (et de talents)
          je suis tout à fait d’accord que le système institutionnel a intérêt à réduire l’imagination (celle qui dit « au pouvoir ») mais je crois que jamais il ne l’empêchera, cela fait partie de l’humain

          bises

          frédéric

  5. Je suis venue faire un petit coucou!
    Pour la traduction, je n’aurai pas fait mieux;o)
    En tout cas si Conceição (c’est le nom de famille de ma mère!) n’est pas dispo un jour, je veux bien donner un coup de main;-)

    ***
    Bises et à bientôt*******

  6. Bonjour Frédéric, j’aime tes jeux de mots, qu’est-ce qu’un joyau en effet !!!
    toujours ces différents niveaux de langue et d’êtres, tu nous tends une belle échelle ! Amitiés

  7. Moi aussi je croyais que c’était ton oeuvre. C’est joli quand même. Et puis je doute que tu ne sois « pas aussi doué ». Tu es bien trop modeste, dans le mauvais sens du terme.
    Amicalement, Marie

  8. oui, « quand même ». Ca me fait le même effet quand je parle de certaines choses faites (dans ma tête) qq années plus tôt et alors je compte et !! horreur et damnation! le chiffre en années (c’est comme quand on t’annonce le prix de quelque chose sur lequel tu as flashé parfois) est impressionnant. 🙂

    1. d’un autre côté c’est la richesse de tout ce qui a pu être fait dans le temps qui s’est déroulé
      et je ne regrette pas tout cela
      même si j’aurais simplement être plus tenace dans certaines activités pour progresser dans la qualité, mais chaque jour est le bon pour faire ce qu’il y a à faire 😉

      bises

      frédéric

Laisser un commentaire

