Illusion d’optique.


english español português
.

Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

« VOUS POUVEZ VOUS PRÉPARER À ACCEPTER LA THÈSE QUE TOUT DANS L’UNIVERS EST UNE ILLUSION, POURTANT, PLUS QUE PROBABLEMENT, VOUS N’INCLUREZ PAS DANS CETTE ILLUSION LE FACTEUR LE PLUS ESSENTIEL, QUI EST VOUS-MÊME. » RAMESH BALSEKAR.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

19 réflexions sur “Illusion d’optique.

  1. et pourtant, le monde que je vois ici et maintenant, « prend forme » grâce à ce même mental.. la preuve, c’est que mon ici et maintenant n’est pas forcément le même ici et maintenant que celui qui est zazen en face de moi (ou en face du même mur :-))
    ici et maintenant ne serait donc qu’une illusion ?

    1. hum, que dit notre cher Maître Tsé ? parle-t-il de l’instant présent comme illusion ? ou justement de ce qui nous fait fuir l’instant présent
      tu ne devais pas être très ici et maintenant en lisant les bulles ou alors ce n’est pas clair 😳

      bises

      frédéric

  2. Bonjour Frédéric,
    C’est tellement vrai et pourtant sans une projection minimum que l’on espère généralement espoir, l’avance est quelque peu compromise non ? 🙂 Faire des pauses et tenter de faire corps avec la nature quelques heures, quelques minutes est essentiel pour un équilibre entre illusion et réalité mais ne pas avoir l’espoir comme « carotte »…. sniff 🙂
    Bien chaleureusement à toi

    1. Concernant l’espoir, j’ai fait un billet sur mon blog, comme quoi pour moi, il est porteur de désespoirs mais aussi dans ce même article j’y parle de l’importance d’avoir ds objectifs mais de savoir ne pas s’attacher à ces objectifs.

      chaleureusement

      frédéric

  3. La preuve que l’Espoir n’est rien d’autre qu’un déguisement du Doute c’est qu’il se trouvait « avec tous les maux de la terre » dans la boite de PANDORE.
    Qui plus est, il avait dû être mis en premier, puisque restant au fond il ne s’en est pas échappé quand elle a ouvert ce coffret.
    A l’Espoir je préfère la Confiance.
    Quant au terme illusion, il ne s’applique qu’à l’interprétation pas au fait.
    Un verre d’eau me désaltère, le mirage d’une fontaine, non.*
    Pensées amicales

    1. Ahhh tu as raison, je parlais de l’article que j’avais mis sur mon blog sur l’espoir porteur de désespoir d’après moi, mais je n’ai pas pensé à la légende de la boite de la dame Pandore !
      Merci pour ce rappel
      je suis bien d’accord avec la confiance, et celle ci ne se décrète pas elle se tisse, aujour le jour

      chaleureusement

      frédéric

      1. En « Main Tenant » doucement et fermement le fil du temps qui se défile (le coquin !) et aller jusqu’au bout de la bobine pour tisser, tisser, inlassablement tisser avec enthousiasme, la toile de la Confiance…

        Tendrement

  4. salut cher maitre
    je pense souvent à Varela quand je lis ta bd, je ne sais pas si tu le connais, il était biologiste et neurologue, il a pratiqué la méditation pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, en tenant compte à la fois de la neurobiologie et de la psychanalyse (c’est rare)

    1. Oui je connais Varela, j’ai d’ailleurs mis un article sur lui il n’y a pas longtemps
      Pour la psychanalyse, je ne suis pas fana, et donc pas très au fait, c’est pas mal critiqué depuis qqs années (et alors avec le livre de Michel Onfray, c’est le pompom de la critique 😆 ) mais c’est aussi en fait une guerre souterraine avec les comportementalistes, j’ai d’ailleurs mis un article qui leur rend la monnaie de leur pièce 😆
      formé à la systémie, j’avoue être un peu loin de ce débat, quoique le regardant, mais je crois que ce qui fait la qualité d’une thérapie c’est plus la qualité de relation au thérapeute et sa capacité à garantir le cadre de la thérapie que la technique emplyée ou école suivie
      Milton Erickson, le père de l’hypnose moderne disait qq chose comme cela : » dans 20% des cas je fais de l’hypnose, dans 20% je fais autre chose, et le reste je ne sais pas » 😉

      chaleureusement

      frédéric

      PS : sinon « chaire mettre », cela fait un peu pédophile ! 😉

  5. Je ne sais pas pourquoi une chanson dans la tête !

    Paroles Juste Une Illusion
    Qu’est-ce qui te fait
    Courir après
    Un autre toi même
    Pour que tu t’aimes Hey !
    Qu’est-ce qui te fait nager
    Contre le sens du temps
    Pour au fond patauger
    Dans le contre courant
    Qu’est-ce qui te fait vouloir posséder
    Enfermer
    Toutes ces images volages
    Dans ta propre cage

    C’est juste une illusion
    A peine une sensation
    Qui dirige tes pas
    Et te montre du doigt
    Où tu vas, où tu vas
    Juste une illusion
    Comme une bulle de savon
    Qui s’approche de toi
    Que tu touches du doigt
    Puis qui s’en va, qui n’est plus là

    Où puis-je aller maintenant
    Sans te donner l’idée
    Qu’on est revenu de tout
    Que c’est pareil partout
    Notre secret est autant au dehors
    Qu’au dedans
    Tout ce que tu vois dépend tellement
    De ce que tu sens

    C’est juste une illusion
    A peine une sensation
    Qui dirige tes pas
    Et te montre du doigt
    Où tu vas où tu vas
    Juste une illusion
    Comme une bulle de savon
    Qui s’approche de toi
    Que tu touches du doigt
    Puis qui s’en va, qui n’est plus là

    Le nez collé
    A la vitre glacée
    Ou contre ta télé
    Tu plonges la main dans le bocal
    Et tu n’en sors que dalle
    Ne sens-tu pas que ce que tu veux
    N’est pas à toi
    Ce que tu vois
    Et ce que tu tiens
    C’est juste une illusion
    Rien qu’une simulation
    Ta stimulation

    Ouh ouh ouh eh eh …

    C’est juste une illusion
    A peine une sensation
    Qui dirige tes pas
    Et te montre du doigt
    Où tu vas où tu vas
    Juste une illusion
    Comme une bulle de savon
    Qui s’approche de toi
    Que tu touches du doigt
    Puis qui s’en va
    Qui n’est plus là

    Juste une illusion
    A peine une sensation
    Eh ! Rien qu’une impression
    Juste une illu .. Juste une illusion
    (Juste une illusion)
    Rien qu’une impression
    Juste une illu .. Juste une illusion
    (Juste une illusion)
    Comme une bulle de savon
    Qui s’approche de toi
    Que tu touches du doigt
    Juste une hallu… juste une hallucination

    Bisou 😉

Laisser un commentaire

