JE CHANTE AVEC TOI LIBERTE


english español português
.

Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

L’esprit peut-il se vider complètement de toute peur? La peur, quelle qu’en soit la nature, engendre l’illusion ; elle rend l’esprit terne et creux. La peur exclut évidemment toute liberté, et sans liberté il n’est point d’amour. Et nous éprouvons pratiquement tous une forme ou une autre de peur: peur du noir, peur du qu’en-dira-t-on, peur des serpents, peur de la douleur physique, peur de la vieillesse, peur de la mort. Des peurs, nous en avons à la douzaine. Est-il donc possible d’être totalement libre de toute peur?
Nous pouvons constater les effets de la peur sur chacun d’entre nous. Elle nous corrompt de diverses manières ; elle rend notre esprit creux et vide. Il y a dans l’esprit des replis obscurs qui ne peuvent jamais être explorés et mis au jour tant que l’on a peur. Le réflexe instinctif, physique, d’autodéfense, qui nous pousse à nous tenir à distance du serpent venimeux, à nous éloigner du précipice, à ne pas tomber sous les roues du tramway, et ainsi de suite, est une réaction sensée, normale et saine. Mais ce que je mets en question, c’est l’autodéfense psychologique qui fait que nous craignons la maladie, la mort ou un ennemi. Lorsqu’on cherche à se réaliser, de quelque façon de ce soit – à travers la peinture, la musique, la relation, que sais-je encore – la peur est toujours présente. L’essentiel est donc de prendre conscience de tout ce processus du moi, de l’observer, d’apprendre à le connaître, et non de chercher à savoir comment se débarrasser de la peur. Si votre unique but est de vous débarrasser de la peur, vous trouverez toujours un moyen, une manière de la fuir et ainsi nul ne pourra jamais être libéré de la peur.
J. Krishnamurti

Rendez-vous sur Hellocoton !

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

LIEN COURT

Publicités

7 réflexions sur “JE CHANTE AVEC TOI LIBERTE

  1. Pas facile en effet !
    j’aime beaucoup le maître (il me fait penser à Léonard et son disciple tout en étant très différent -les cheveux blancs sans doute- Bises

    1. Bienvenue !
      Et dans peu de temps il y aura un autre site avec une autre BD, mais sous forme de saga, qui sera aussi reliée à la spiritualité, au bouddhisme …
      je l’annoncerai sur ce site et en tout cas sur le portail de mes BD

      chaleureusement

      frédéric

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s