situation de blocage


english español português
 
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

La posture de méditation peut faire mal, elle ne doit pas faire mal.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel
Zem est publié en album en français, anglais, espagnol et portugais chez The Book Edition

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
8 réflexions sur “situation de blocage

  1. le douloureux paradoxe est d’avoir à descendre dans ses propres ombres et dans ses ténèbres pour pouvoir trouver la lumière
    sans quoi pourrions nous nous confronter au « pire » en nous ?
    N’est-ce pas pour cela que nous traversons des situations, des épreuves, qui vont nous mettre dans l’attitude où l’on a le plus souffert ? (misère… à chaque mot que j’écris il y a deux sens, souffrance psychologique/physique..)
    mais n’est-ce pas ainsi, en regardant sa douleur et en l’écoutant, que l’on sait par où on peut guérir ?
    Je suis une privilégiée, j’ai des professeurs de vie très doux et compatissants …
    oui, vraiment, moi j’ai beaucoup de chance 🙂

    1. et bien c’est une question que je me pose tous les jours
      résumée à : est on obligé de souffrir pour apprendre ?
      mais en effet il n’y a pas de lumière sans ombre, si on ne voit la lumière, chercher l’ombre peut aider

      Un professeur de vie (?), un ami de bien ou ami spirituel doit, à mon avis, toujours être capable de créer un lien de confiance, pour cela il est ouvert et aimant, à l’écoute et compatissant, mais il n’est pas obligatoirement toujours doux il peut aussi être fort dans ses comportements, car parfois il nous faut aussi être secoué

      enfin en tout cas pour moi, sûrement 😉

      je t’embrasse

      frédéric 🙂

  2. eh bien j’utilise indifféremment le mot douleur et le mot souffrance (probablement parce que je suis une privilégiée)

    Ce que je voulais dire c’est que dans les épreuves, les situations de souffrance souvent répétitives que nous traversons, nous sommes en fait les seuls à savoir pourquoi nous en sommes là. Et je pense que la répétition des situations se fait jusqu’à ce qu’on veuille bien se mettre à l’écoute de ce que cela veut nous apprendre de nous même et qui n’est pas forcément confortable à regarder, à accepter
    On a peur de croiser sur notre route des situations que l’on ne connait pas, parce qu’on n’y a jamais été confrontés
    On prend si bien soin de sa peur que l’on oublie de prendre soin de soi..
    et quand tu dis plus précisément « est on obligé de souffrir pour apprendre » je me réfèrai pour ma part à mon propre vécu où je me dis aujourd’hui que je n’ai connu que de la souffrance (c’est la pensée que j’ai aujourd’hui qui n’est pas forcément la réalité.. elle n’est valable que pour le moment où je te le dis :-))) et donc par CSQ si j’accepte de regarder ma vie j’accepte donc de regarder les situations souffrantes dans lesquelles je me suis fourrée sans arrêt et ce sont ces situations qui m’apprennent des choses
    cela n’est donc valable que pour moi
    mais une personne comme Françoise Simpère, que tu connais il me semble, serait en mesure de dire très certainement qu’on peut apprendre beaucoup de la vie sans forcément souffrir 🙂
    Quant à « mon professeur de vie » (ben quoi, c’est l’expression qui m’est venue..) et que tu connais aussi un peu .. 😉
    oui par moments il m’a bien secouée 😦
    et la prochaine fois que je le vois (s’il y a une prochaine fois) je le mords 🙂

Laisser un commentaire

