Plus jamais peur


english español português

 
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Nous, nous forgeons nos peurs en fonction de notre perception du monde [3] – ce qui implique que, si nous parvenions à faire une autre expérience du monde, nous pourrions sans doute aussi donner à nos peurs une forme différente. À moins que ce ne soit le contraire : sont-ce nos peurs qui nous font percevoir le monde comme nous le faisons et quelqu’un pourrait-il faire une tout autre expérience du monde s’il était assez courageux pour affronter ce que nous évitons le plus ?. David Loy

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel
Zem est publié en album en français, anglais, espagnol et portugais chez The Book Edition

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
18 réflexions sur “Plus jamais peur

        1. j’aime bien cette photo
          je suis en train de lire (outre ce que tu sais déjà que je lis 🙂 « Le Dalaï Lama parle de Jésus »
          il paraît que le Dalaï Lama rit souvent, et que mm, il a un rire très contagieux :-))
          j’aime !!!! 🙂

  1. S’arrêter prendre son élan, sauter..
    Ni trop haut, ni trop bas ..
    Juste où il faut .

    Tout commence dans la perception de l’obstacle .

  2. Sur la fin de sa vie Maître Deshimaru a beaucoup parler de non-peur…sans doute aurait-il apprécié cette réflexion de Zem 😉
    En attendant rendez-vous pour célébrer l’illumination du Bouddha… pour une nuit entière de méditation il ne faut pas hésiter à sauter et basculer dans la non-peur pour déboucher sur quelquechose de Grand.

    Encore merci pour tes dessins qui résonnent bien.

    Gasshô et bises

    Henri

    1. Je ne sais pas s’il aurait apprécié, difficile à dire, car il semblait assez imprévisible 😆

      sûr qu’il faut passer par dessus nos peurs pour le grand saut de la nuit de méditation ! 8o

      amitié

      frédéric 🙂

      proposition de lieu pour une nuit sur l’éveil de Bouddha :


  3. D’autres disent « passer à travers », ou plutôt se laisser traverser et se retrouver comme de l’autre côté. J’aime assez cette image. Sauter par-dessus me paraît plus difficile et moins expérimental, mais qui aime avoir peur ???

    1. je ne pense pas qu’il s’agisse d' »aimer » avoir peur car certaines de nos peurs sont des outils qui nous permettent d’appréhender le(s) danger(s) et par conséquent d’y faire face
      Si l’on n’avait pas peur de sauter du 6e étage on se fracasserait sur le sol non ?
      peut être pourrait on affiner le sens ici du mot « peurs » ?

      1. Je t’avouerai que je n’ai pas trouvé à quoi tu réponds, où est cet aimer d’avoir peur dont tu parles

        La peur est en effet un comportement sain qui nous permet d’éviter les dangers dans lesquels nous laisserions de notre intégrité

        Pour « affiner », ce dont il est question là est plus lié à une peur irrationnelle au sens que l’acte ou la pensée qui fait peur, ne remet pas en cause notre intégrité, mais nous faisons comme si que et du coup nous nous amputons de toute une part de notre vie
        La méditation me semble être : faire face, face aux peurs, pour aller au delà, ce qu’en dit Mifa est très juste

        bises


  4. je réagissais en fait au comm de Mifa « Sauter par-dessus me paraît plus difficile et moins expérimental, mais qui aime avoir peur ??? » mais j’ai dû cliquer au mauvais endroit

    Si c’est d’une peur irrationnelle dont tu parles (et en fait j’avais bien compris cela) ne pourrait on pas plutôt utiliser le mot « angoisse » ? car le mot peur renvoie plutôt à un danger réel, non ?

    1. Je crois que j’en ai déjà parlé dans un commentaire sur le blog Lung Ta Zen mais je ne sais plus trop où
      tu as raison que dans l’idéal il faudrait définir les mots qu’on emploie
      ceci dit on part du principe (souvent erroné je le reconnais) que lorsqu’on emploie un mot de notre langue, le sens en est partagé par tous
      mais c’est important de signaler quand on ne connaît pas ou quand on pense que le sens dans lequel est pris un mot n’est pas le bon

      J’aurais tendance ici à conserver le mot peur
      Pourquoi la peur c’est comme la sexualité, c’est le cerveau qui en est le principal organe
      donc toute peur est une création mentale qui agit sur notre comportement
      cette création est construite sur l’expérience, l’acquisition de connaissance & la confiance dans celui qui les transmet (l’enfant n’a pas obligatoirement besoin de se brûler pour avoir peur de la chaleur ou du feu)
      le pb est que l’expérience peut être limitante, par exemple je fais du vélo, je tombe, j’ai peur du vélo, alors qu’en général si on est soutenu moralement, non moqué et aidé, on remonte sur le vélo, on finit par réussir et on n’a pas peur du vélo
      et la transmission de la connaissance est autant remplie de ce qui n’est pas dit que de ce qui est dit
      ainsi on peut me dire « dans le vie il ne faut compter que sur soi pour s’en sortir » et le message émotionnel qui est passé peut être « toute personne est un danger »

      donc la peur , pour moi est toujours centrée sur un objet, même si celui ci n’est pas rationnel

      alors que l’angoisse est une pulsion qui peut monter d’une manière inconsciente sans objet précis, même si l’origine peut se trouver identique aux peurs
      la peur est très précise quant à l’objet qui la déclenche (même si irrationnelle) l’angoisse me semble plus imprécise sur l’objet qui la déclenche

      mais je peux me tromper

      bises

Laisser un commentaire

