Piège de feu


english español português
.

Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Il y a urgence, le temps est venu , et c’est toujours le bon moment.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
25 réflexions sur “Piège de feu

  1. ah, je t’avais dit que je ne me rappelais pas avoir vu ce dessin sur le blog, lorsque je l’ai découvert dans ton album ! 😉 je ne yoyote donc pas tant que cela !
    Pratiquer la méditation n’est pas toujours facile, dis tu toujours, … en voilà une chaude illustration 😉

    1. Très chère Ambre, ce n’est pas que ce n’est pas facile, c’est que nous avons peur ! 😯
      Nous comblons toute notre vie le silence par dubruit et du mouvement et tout à coup on se dit je vais me poser dans le silence, le mental dis Fous le camp ! 😆

      je t’embrasse

      Frédéric 🙂

    1. Mais au contraire chère Denise, il FAUT l’avoir, c’est la seule manière de rentrer, de plonger, de sauter dans la méditation,
      sinon ce n’est que de la relaxation

      je t’embrasse

      Frédéric 🙂

  2. ça chauffe, ça chauffe
    Chaudement ! 🙂
    Marie-Pierre

    PS j’adore le délicieux esprit de ton personnage, cette fausse naîveté qui lui fait saisir des sens propres fort à propos… pour nous amuser

    1. est il naïf ?
      Est ce mâitre Tsé qui est naïf de lui donner de tels enseignements ?
      Suis je naïf ?

      J’espère, la naïveté c’est la capacité de rester naturel sans artifice
      encore que là il s’agissait d’un feu d’artifice 😆

  3. Bon Jour Frédérique. oui, parfois cela fait mal. Et puis, je dois bien avouer que je pense en baver un tit peu à la rentrée, j’avais légèrement passé d’autres priorité avant ces derniers temps, il va falloir recommencer à avoir bobo… Belle journée et bisoussss

    1. Frédérique, ce n’est pas moi chère Pascale, mais c’est mon épouse, moi c’est Frédéric 😆 Le tiens d’époux, s’appelle-t-il Pascal ? :mrgreen:

      avec ou sans E ou Q, je t’embrasse

      Frédéric 🙂

  4. C’est sûr… j’adore me balader par ici, moué ! 😉

    Et en plus, le moinillon Zem, y’m’plaît bien !!!

    Quant à la citation : on ne peut plus vraie !

    Zoubis, Lung et Ambre xox

    Tchô aux autres.

    1. Vilains, il ne faudrait pas chercher loin pour en trouver dans ma famille 2 à 3 générations tout au plus
      Gentil, apparemment nous le sommes tous (au moins jusqu’au 17° siècle) au vu de l’arbre généalogique 😆

  5. comprends pas ta réponse.. avant le XVIIe siècle les gens étaient plutôt Chrétiens que Gentils non ?
    et puis n’embête pas ma côpine sinon jte mords 😉
    Bizoux néanmoins 🙂

    1. s’ils étaient Chrétiens, c’est bien qu’ils étaient Gentils !
      Mon esprit d’éveil très développé me pousse à me laisser mordre avec plaisir 😀

      Bisous sur le nez en plus

      et depuis quand quelqu’un qui parle & écrit le français avec autant de perfection qu’elle se permet de me corriger avec justesse, écrit elle bisous avec un X ?
      ces bisous ci seraient ils classés X ?
      Je ne veux pas te prendre le chou ni te chercher des poux avec cela mon petit bijou, mais tout bisou, même sur mon caillou de crâne (il faudrait alors que je me mette à genoux), n’est pas sur la liste de ces mots joujoux qui prennent un X. Et quand il lit cela, y bout ! 😆

  6. Pour quelqu’un qui se vante de n’être pas très versé sur la langue française (encore que tu y auras sans doute, comme tout un chacun, apporté quelque exception) je vois que tu connais plutôt bien les règles qui gèrent certains pluriels, mais pas suffisamment, semble-t-il, pour savoir qu’un bisou qui sait se contenter d’un S lorsqu’on le multiplie n’a vraiment rien à voir avec les biZouX que je te renouvelle, fussent-ils déposés sur la partie la plus glabre de ton anatomie ….. 😉

  7. Merci ma pôpine !!!
    Tu as vu, Lung, comment elle me défend, hein ? ‘tention à toi ! 😉

    Les biZouX de Ambre, sont comme mes Zoubis…
    Rien à voir avec les « bises/bisous » ordinaires… 🙂

    Quant à l’Histoire : les « Gentils » étaient, certes, des « non-juifs » mais c’était également le nom que donnaient les chrétiens aux païens, voire aux barbares.
    Quelle catégorie de « Vilain Gentil » es-tu, Lung ?

    Mais nous nous éloignons du proverbe…
    D’ailleurs, est-il de toi ?

    (Question-curiosité : une fois avoir esquissé tes dessins, avec quel logiciel les travailles-tu avant édition ?)

    Zoubis, bonne journée.

    1. Je ne savais pas la signification pour les Chrétiens (finalement identique que pour les Juifs et les barbares pour les Grecs anciens)
      je suis donc un Gentil barbare païen ! 🙂

      Non la citation / titre n’est pas de moi mais de A. Nonyme

      Pour le dessin j’utilise le logiciel libre de vectorelisation (Ambre, c’est français comme terme, ça ? 😉 ) : Inkscape
      j’ai remis à jour la page où je parle de la technique que j’emploie puisqu’elle ne parlait que de The Gimp que j’utilisais avant, mais qui n’est pas spécifiquement fait pour le dessin vectoriel

      belle journée à toi chère Khayaa

      frédéric 🙂

  8. VectoRISAtion !!! 😉

    Ok, oui, je l’ai ; mais j’utilise surtout Photoshop CS2 et Photo Filtre Studio, surtout parce que je me suis familiarisée avec, depuis quelques années déjà.

    Alors bonne continuation Frédéric SansQue 😉
    Good day à toi aussi.
    Zoubis !

    1. Si je me souviens bien Photofiltre est un freeware, mais ce n’est pas le cas de Toshop
      par philosophie je préfère rester dans le libre

      chaleureusement

      frédéric 🙂

  9. PhotoFiltre est un freeware oui, mais j’ai aussi la version améliorée, payante (pas chère du tout) : PhotoFiltreStudio qui est très bien et pratique d’utilisation.
    Quant à PhotoShop, j’ai été obligée d’avoir la série CS2 pour mon travail (InDesign surtout, Illustrator, and Co… qu’aucun freeware n’égale) mais… à cette époque, je n’ai pas « acheté »… j’avais une bonne relation, chutttttt…
    Voilà, tu sais tout 😉
    Bonne soirée.
    Amitié.

Laisser un commentaire

