Nettoyage par le vide


english español português

Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

Pour celui qui aime sa tâche, il n’y a pas de fatigue. Nous devrions faire toutes nos activités comme peignait Michel-Ange. Nos réalisations n’ont pas moins d’importance que les siennes (mais pas plus non plus qu’un dessin sur le sable avant la marée montante :mrgreen:).

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel
Zem est publié en album en français, anglais, espagnol et portugais chez The Book Edition

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
17 réflexions sur “Nettoyage par le vide

    1. Oui, on pourrait le dire 😉
      J’ai pris nettoyer au sens d’activité basique (pourtant pas si courante que cela chez nous 😉 )
      Comme proposition de réponse je donnerai cette phrase qu’on attribue à Confucius (en général on fait cela qd on ne sait pas qui l’a dite 😉 ) :
      « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

  1. Nettoyer l’extérieur et l’intérieur en même temps ..c’est créer !
    Juste exprimer notre talent .

    Cela se voit ..à notre Joie .

    1. c’est donc à notre joie à faire les tâches ménagères qu’on peut voir notre niveau de réalisation !
      mince j’ai encore du chemin à parcourir ! hahaha 😀
      Merci Lilou

  2. « Un argument qui se défend est un argument qui est attaqué »
    non, pas forcément, peut être qu’il se défend parce qu’il SE SENT attaqué, et non pas parce qu’il est attaqué…
    oui,bon, Ok tu vas encore dire que je coupe les cheveux en 4 (en tout cas ça peut pas être les tiens ;-))

  3. « c’est donc à notre joie à faire les tâches ménagères qu’on peut voir notre niveau de réalisation  »

    Je préfèrerai dire  » à notre Joie de faire  » quand le but n’a pas plus d’importantce que le geste..

    « se voit notre Accord avec la vie  »
    car le niveau de réalisation est un concept délicat tant d’images il peut revêtir .

    Il y a des moments où la Joie se pose..et des moments où « je » la cherche.

    c’est aussi ce qui fait le charme de la vie peut être ..avec ou sans vaisselle ..

  4. la phrase de durkheim est encore dualiste :
    un pratiquant fait la vaisselle pour qu’elle soit propre et cette étincelle d’éveil, cette infime pépite le ravit.
    si je me vois me nettoyer de l’intérieur en faisant la vaisselle, alors ça n’est pas faire la vaisselle en pleine conscience

    si je lave mon bol en pleine conscience, c’est déja l’éveil, tout le temps du lavage.

    mais ma femme ne veut pas essayer…

    1. Pour ton épouse, c’est une grande Bodhisattva puisqu’elle a l’énorme compassion de te laisser la vaisselle pour être sûr que tu atteignes l’éveil 😆

      Pour Durkheim je suis d’accord avec toi, en même temps il ne dit pas de faire les deux ensembles, mais que l’un découle de l’autre (en tout cas c’est comme cela que je le voie), ce qui revient à dire que faire en pleine conscience amène cette conscience et ouveture intérieures

  5. oh lala Marc et Lung Ta ce que vous êtes compliqués tous les deux !
    moi je ne peux dire qu’une chose,
    avant de connaître Lung Ta Zen, je dansais en faisant la vaisselle,
    maintenant je danse ET je fais la vaisselle …. 🙂

    1. Tu as raison Ambre, je te connais suffisemment pour savoir que tout est simple avec toi 😆
      Je suis certain que dans le prochain commentaire tu vas en déduire que ce sont les hommes qui sont compliqués et que les femmes vont à l’essentiel :mrgreen:

      bizatoi 😛

  6. « les hommes sont compliqués et les femmes vont à l’essentiel »
    ce n’est pas une déduction, mais une simple évidence 🙂

Laisser un commentaire

