Qu’est ce qu’il faut oublier, déjà ?


méthode, calme, mental, méditation, ouverture, vie, concept

Chinois español português
Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição
Blog Blog

On peut utiliser des méthodes pour calmer son mental, mais entrer dans la méditation c’est simplement s’ouvrir à ce qui est, sans concepts.

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme : Buddhachannel
Zem est publié en album en français, anglais, espagnol et portugais chez The Book Edition

CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.
Publicités

13 réflexions sur “Qu’est ce qu’il faut oublier, déjà ?

  1. Chaque jour qui passe me confirme tout-à-fait cette phrase d’Etty . le Tao que je viens de découvrir et qui me passionne ne dit pas autre chose. Si je n’étais pas absolument convaincue de l’équivalence des religions, je me convertirai illico au Taoisme mais c’est pas la peine car quand on écoute bien, l’évangile et le Tao, c’est kif-kif bourricot comme on dit chez moi…(rire)
    je t’embrasse Lung Ta

  2. Catherine on ne peut pas que ce soit kif-kif, car il y a des différences fondamentales, autant le zen est très proche du taoisme (c’est un peu le bouddhisme teinté de taoisme) autant les religions du Livre sont différentes en ce sens qu’elles croient en un être créateur par exemple.

    Par contre, je suis qd même d’accord car je pense qu’en effet on peut trouver des effets et des objectifs (amour / compassion) qui se rapprochent et in fine les différences qui sont fondamentales peuvent paraître bien futiles

    je t’embrasse

  3. Oui Mifa, je suis d’accord cela peut représenter du boulot, car oublier, c’est aussi s’oublier, au sens d’oublier notre ego
    et pourtant c’est sûrement excessivement simple, puisqu’il n’y a rien à faire, mais faut il encore l’accepter

    nous pouvons toujours essayer
    et si nous nous apercevions que c’est très simple et à portée de main ?

    je t’embrasse

  4. Simple et à portée de main : ne plus juger, douter, avoir des opinions arrivant tout droit de nos habitudes mentales et de nos émotions, de notre culture, de nos convictions ?
    Là, tu vois, je doute…

  5. Oublier tous les mots porteurs et générateurs de maux… laisser la mémoire vagabonder au-dessus de nos coeurs, au-dessus de nos têtes… ne plus se laisser circonvenir par les souvenirs d’échecs ou de réussites, ne plus s’identifier à telle ou telle faculté de représentation, de pensées…. N’être plus, que l’Etre… se laisser Etre, mourir sans cesse aux idées d’appartenance et du devenir autre chose que ce qui est… N’être plus ni ceci, ni cela, simple Arbre de Vie qui marche et communique avec et auprès d’autres Arbres de Vie….

  6. Merci Mutti de ton commentaire.

    C’est vrai que si on prend la méditation, on peut recevoir des enseignements concernant la pratique, mais si lors de la pratique nous nous centrons sur ce que nous devons faire ou ne pas faire, nous coupons du courant de la vie, du courant de conscience, de l’ouverture du coeur, de l’amour, qui n’a pas besoin d’un mental séparé pour être

    je t’embrasse

  7. Lung Ta, ta réponse me rappelle – pardon !!! – une prof de psy-quelque-chose qui nous a déclaré : quand on rejette Freud, c’est qu’on a des blocages.

  8. Le sourire, c’est ce que fit Kasyapa quand il vit le Bouddha tourner une fleur dans la main & il reçu de celui ci son sceau (succession dans l’enseignement)

    je t’embrasse avec un doux sourire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s